Déplacements - Transports

« On ne vit qu’une fois… fais le bon choix »

Journée de prévention sécurité routière le 18 novembre au Port

Alain Dreneau / 16 novembre 2011

Comme chaque année à la mi-novembre, l’Association Portoise de Médiation (A.P.M.) organise sa Journée de prévention sécurité routière. Mais c’est dès le mois de janvier que les agents de médiation mènent un travail de sensibilisation au travers d’ateliers itinérants dans les quartiers du Port, avec les jeunes et avec les parents. Le vendredi 18 novembre, date de cette Journée, est donc l’action finale de ce travail sur la durée.

Sur le parvis de la piscine municipale Jean Loup Javoy du Port, à partir de 8 heures 30, toute une animation est prévue dans les stands, autour de thèmes variés, mais ayant en commun la sécurité sur ce lieu partagé qu’est la route : l’alcool, la vitesse, le port de la ceinture et du casque, la moto, l’assurance du véhicule…

La Journée du 18 mobilise de nombreuses associations du Port, ainsi que des écoles, sous l’égide de la Ville du Port et de la préfecture, en charge de la sécurité routière. Les quartiers de la cité maritime participent également sur le plan du plateau artistique. De nombreux groupes musicaux, des chanteuses et des chanteurs, des danseuses et des danseurs, se sont portés volontaires pour animer la soirée. Une soirée qui connaîtra à n’en pas douter le même succès que les années précédentes, où le public se pressait au pied du podium par milliers.

Le thème de cette Journée est grave. Il remue profondément chacune et chacun d’entre nous. Oui, il faut le dire et le répéter, toujours et partout : « On ne vit qu’une fois… fais le bon choix » . Le choix de ne pas saccager une vie, des vies, nos vies. Rendez-vous donc ce vendredi face à la piscine du Port, pour nous pénétrer de cette idée : « Sécurité routière : tous responsables ! ».

A.D.


Kanalreunion.com