Déplacements - Transports

Pour le tram-train, alon’ Agir Pou Nout’Tout !

Témoignages.re / 28 novembre 2009

Le collectif Agir Pou Nout’ Tout, sous la signature de son président Jean-Hugues Ratenon, a diffusé le communiqué suivant exprimant son incompréhension concernant l’existence d’un débat sur le financement du tram-train.

« Le collectif Agir Pou Nout’ Tout’ est très étonné du débat ayant lieu actuellement sur le tram-train. Tout cela nous laisse perplexe et fait penser à un coup bas à vocation purement électoraliste.
Nous pourrons en rire si, à travers ce projet, le problème du devenir de La Réunion n’était pas aussi posé. Émettre l’idée d’un référendum pour que la population dise oui ou non au tram-train à ce stade d’avancement relève, à notre sens, de l’irresponsabilité, voire de l’imposture, « vot’pou moin apré mi règle out’ problème ».
Soyons sérieux, il faut passer à sa réalisation, cela pour plusieurs raisons, à savoir :

- un projet porté par l’État et la Région Réunion,

- une priorité du Grenelle de l’Environnement et du Plan de relance de l’État,

- une situation sociale qui l’exige,

- un projet qui est source d’activités au bénéfice des demandeurs d’emploi (110.110 sans emplois en septembre 2009 à La Réunion),

- un moyen de déplacement peu coûteux pour les plus pauvres d’entre nous (52%).

Par conséquent, les forces vives souhaitant l’accélération de ce projet doivent tout mettre en œuvre pour voir sa réalisation le plus vite possible.
Le collectif Agir Pou Nout’ Tout prendra les dispositions nécessaires pour que l’intérêt collectif l’emporte sur l’intérêt partisan et électoraliste.
La lutte contre la pauvreté, fléau numéro un à La Réunion, y gagnera : n’est-ce pas le débat qui devrait être en avant poste des prochaines échéances électorales ? ».


Kanalreunion.com