Déplacements - Transports

Pour mes déplacements, je fais le bon choix !

La Semaine de la mobilité et de la sécurité routière commence

Témoignages.re / 15 septembre 2009

Pour la première fois cette année à La Réunion, la Semaine de la mobilité, célébrée dans toute l’Union européenne sous le mot d’ordre "Bouger autrement", est associée à la traditionnelle Semaine de la sécurité routière. Comme "Témoignages" l’a souligné mercredi dernier après la conférence de presse tenue à ce sujet la veille à la préfecture, cette double célébration aura cette année une ampleur comme elle n’en a jamais eue, avec un grand nombre de manifestations organisée dans toute l’île, grâce à l’implication partenariale d’un grand nombre d’associations, de collectivités et de services de l’État. Programmée officiellement du 16 au 22 septembre, cette Semaine commence en fait dès ce mardi au Port. Deux "marraines" et un "parrain" de ces manifestations — l’universitaire et conseillère régionale Maya Césari, la sage-femme retraitée et conseillère municipale Simone Biedinger, et le champion cycliste Richard Barret — nous appellent à la mobilisation durant cette semaine pour faire avancer une politique durable des déplacements dans notre pays.

« Quand les différents partenaires nous ont demandé d’être les parrains de la Semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière, nous nous sommes dit qu’à La Réunion, les choses commençaient enfin à bouger. En effet, rien que le fait de se réunir afin de mener ensemble des actions
en faveur des déplacements, c’est une avancée notable. Comme dit le proverbe, « ti lamp ti lamp, narivé … ».
Nous avons accepté avec joie la mission qui nous a été confiée, car nous sommes particulièrement sensibles aux différents thèmes abordés lors de cette semaine. Nous pensons en effet que chacun d’entre nous doit prendre conscience de cette problématique et faire, à son niveau, les bons choix, les bons gestes.
Nos déplacements ne doivent pas être pris à la légère car nous sommes plus de 800.000 personnes susceptibles de bouger en même temps sur une toute petite île. Il est donc nécessaire d’y réfléchir avant de se lancer tête baissée : où dois-je me rendre ? Est-ce que je peux y aller à pied ou à vélo ? Est-ce un endroit desservi par les transports en commun ? Si je dois utiliser une voiture, est-ce que je peux co-voiturer ?
À de nombreuses occasions, nous pouvons changer notre comportement et faire de meilleurs choix. Prenons le bus ou le car plus souvent, utilisons le vélo et déplaçons-nous à pied chaque fois que c’est possible.
Cette semaine est aussi celle de la sécurité routière. Là aussi, respectons le code de la route et posons-nous les bonnes questions avant d’agir. Savez-vous par exemple que ce sont sur les plus courts trajets qu’a lieu la majorité des accidents de voiture ? Et que ce sont ces petits trajets en voiture qui polluent le plus ?
Alors, nous vous invitons à participer activement toute cette semaine aux nombreuses actions mises en place et surtout à changer vos comportements en matière de déplacements. Il nous faut maintenant tourner la page des éternelles hésitations pour avancer et faire le bon choix. Nous comptons sur vous pour nous aider à informer et à sensibiliser vos proches et vos amis à cette démarche. Pour nos déplacements, faisons le bon choix ! »

Maya Césari, Simone Biedinger et Richard Barret


Les actions communes sur toute l’île
IMATIONS
• Un Pass’Mobilité unique
Pour 7 euros seulement, vous pourrez voyager, du 16 au 22 septembre sur tous les réseaux de cars de l’île.

• Des réductions de 25%
Durant toute cette semaine, le réseau Car Jaune offre à tous ses clients des remises de 25% sur les abonnements mensuels "Carte Jaune".

• Des randos-vélos
Que vous habitiez le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest de l’île, vous pourrez cette année participer aux randos vélos prévues le dimanche 20 septembre. Les parcours familiaux seront accessibles au plus grand nombre. Alors, n’hésitez pas !

• Une exposition itinérante
Une exposition sur les transports publics se déplacera aux quatre coins de l’île.

• Des animations dans les établissements scolaires
Le GET974 proposera des sensibilisations à la sécurité routière pour les classes de CM2 et de 6ème.


Les actions dans les 4 micro-régions

• Dans le Sud :

- Mercredi 16 septembre, venez voir l’exposition itinérante sur les transports publics sur le front de mer de Saint-Pierre de 10h à 17h.

- Dimanche 20 septembre, les OMS de Saint-Pierre et de l’Etang-Salé et la Civis organisent deux mini randos vélo :

- Circuit familial : départ à 9h au Stade du centenaire (passage au niveau du collège par l’allée Coco - piste cyclable jusqu’à la ZAC Carangue – retour à l’Etang-Salé.

- Circuit plus sportif : sur le sentier littoral de Saint-Pierre - Départ à 9h au Boulodrome, Boulevard Hubert Delisle. Renseignements au 0262 49 96 65.

- Au Tampon, le réseau Tibus propose 25% de réduction sur les abonnements mensuels.

• Dans l’Ouest :

- Durant toute la semaine, la location de vélos et les déplacements en vélo-taxi seront entièrement gratuits (prestations offertes sur la gare routière de Saint-Paul et au pôle d’échanges du Port).

- Mardi 15 septembre, venez voir l’exposition itinérante sur les transports publics au pôle d’échanges du Port de 10h à 17h.

- Dimanche 20 septembre, l’OMS du Port, le TCO et la Semto organisent la 4ème édition de leur Rando Vélo avec deux circuits :

- Ti Tangue : balade familiale avec un guide touristique, de La Possession à Saint-Paul en passant par Le Port. Départ à 8h, à la salle multifonction de Saint-Laurent, à La Possession.
Papangue : relais X-Trail, de 2h, pour vététistes confirmés, à l’ombre du Parc Boisé. Début de la compétition à 9h.
Ravitaillement et déjeuner aux saveurs péi. Animation musicale avec le groupe L’Esprit. Renseignements au 0262 42 41 20.

• Dans le Nord :

- Dimanche 20 septembre, l’OMS de Saint-Denis, la CINOR et Citalis organisent une Rando Vélo sur le sentier littoral Nord. Rendez-vous à 9h sur le front de mer de Sainte-Marie. Renseignements au 0262 41 62 60.
Des animations et des balades sont prévues ainsi qu’un stand Citalis « Respek nout’ bus » sur lequel chacun pourra s’essayer aux métiers de conducteur ou de contrôleur de bus.

- Mardi 22 septembre, venez voir l’exposition itinérante sur les transports publics à la gare routière de Sainte-Suzanne de 10h à 17h.

Dans l’Est :

- Samedi 19 septembre : rendez-vous à 8h à la Rivière des Roches de Bras-Panon pour découvrir le patrimoine de la ville, à vélo (circuit familial). Renseignements au 0262 51 64 97.
Pour ceux qui souhaitent découvrir Saint-Benoît, le rendez-vous est fixé à la même heure, sur l’autre rive, à la Rivière des Roches Saint-Benoît.
Renseignements au 0262 50 88 00.

- Dimanche 20 septembre, la commune de Saint-André vous invite à la 2ème édition de sa Rando Vélo ("À vous la ville à vélo"). Au programme, balade à vélo et sensibilisation au code de la route. Rendez-vous sur la Place du Centre ville de la mairie à 8h. Renseignements au 0262 46 81 99.

- Mercredi 23 septembre, venez voir l’exposition itinérante sur les transports publics sur l’esplanade du marché couvert de Saint-Benoît de 10h à 17h.


Kanalreunion.com