Déplacements - Transports

Pour mes déplacements, je fais le bon choix !

La Semaine européenne de la Mobilité à La Réunion

Témoignages.re / 14 septembre 2010

La Semaine européenne de la Mobilité est l’occasion de sensibiliser le grand public à la question des déplacements, de générer des changements de comportements et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports.
De nombreux projets seront mis en avant tout au long de cette semaine pour porter le message « bougez autrement ».
De nombreux partenaires (notamment toutes les Autorités organisatrices de transport de La Réunion) se sont à nouveau réunis pour participer conjointement à l’évènement.
Par ailleurs, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer a lancé un appel à projets à destination des collectivités locales, des entreprises exploitant un réseau de transport, des associations, des services publics et des établissements scolaires pour organiser des manifestations de sensibilisation à la mobilité durable sur les thématiques suivantes :

- Le partage de la rue (cohabitation des différents modes de déplacement, zones de rencontre, zones à 30 km/heure et aires piétonnes, partage de la voirie) ;

- L’éco-conduite ;

- Les déplacements scolaires et domicile-travail (autobus pédestre, autobus cycliste, permis piéton enfant, plan de déplacement des entreprises) ;

- Les modes de déplacement “doux” (vélo, marche, roller, trottinette...) ;

- Les deux-roues motorisés ;

- Le transport à la demande (offre de transports en zones rurales et transports des personnes âgées...) ;

- L’utilisation alternative de la voiture (autopartage, covoiturage...).


Un seul slogan à La Réunion !

L’ensemble des Réseaux de Transport en Commun de l’île, soutenus par leur collectivité, s’associent et s’inscrivent volontairement dans ce mouvement européen pour une véritable prise de conscience collective : faire ses courses, aller au travail, déposer ses enfants à l’école, sortir... autant de déplacements de la vie quotidienne que chacun pourrait faire autrement.
A La Réunion, l’enjeu est immense. Tout le monde s’accorde à dire que nous ne pouvons plus continuer ainsi ! L’ère du tout automobile est aujourd’hui révolue.
Nous devons changer nos comportements et apprendre à nous déplacer autrement.
Que ce soit à pieds, à vélo, en trottinette, en rollers, en bus ou en car, pour nos déplacements, faisons le bon choix !
Le développement de l’usage de ces modes alternatifs est une des missions des pouvoirs publics (notamment les collectivités territoriales organisatrices de transport), mais cela relève également du changement de comportement de chaque citoyen !
Ce slogan, « Pour mes déplacements, je fais le bon choix ! », traduit l’objectif essentiel de cette campagne : que chaque usager, en famille, entre amis ou entre collègues, s’interroge : Suis-je obligé d’utiliser systématiquement ma voiture ? Ne puis-je pas utiliser plus souvent le bus ou le vélo ? Etc.


Modifier nos comportements

Ce rendez-vous annuel permet de diffuser un message fort relatif à l’éco-mobilité durable. Il a pour objectif de favoriser une modification pérenne des comportements en matière de déplacements, et par la même de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports.
L’utilisation des transports collectifs et des modes doux (marche à pieds, vélo) sont les idées phares de cette semaine concentrées autour du mot d’ordre « Bougez autrement ».


Juste un peu de bon sens !

Face aux enjeux du développement durable, du réchauffement climatique, de la maîtrise des énergies ou encore de la préservation du cadre de vie de notre île, nous devons changer nos comportements de déplacements.
Il n’est toutefois pas nécessaire d’être sensible à ces enjeux majeurs pour choisir de se déplacer autrement. Le bon sens suffit :

- Un abonnement bus coûte en moyenne 300 euros par an contre un “budget voiture” annuel d’environ 4.500 euros par ménage (essence, remboursement du prêt, entretien et assurance compris).

- Le bus et le car sont aussi plus pratiques : fini le temps perdu à chercher une place de stationnement et adieu les soucis d’entretien de la voiture !

- Le vélo et la marche à pied sont eux aussi des modes de déplacement à part entière : plus rapides que tous les autres sur les petits trajets, ils sont économiques (et même totalement gratuit pour la marche à pied), non polluants et bons pour la santé !


Le 15 septembre, 1 euro la journée sur tous les réseaux

Cette année, tous les réseaux se sont coordonnés pour offrir un Pass’mobilité à 1 euro.
Ce titre de transport, valable sur toute la journée du 15 septembre (quel que soit le nombre de trajets), permettra à l’usager de se déplacer comme bon lui semble sur tous les réseaux et sur toute l’île : Kar’ouest, Car jaune, AIizé, Alternéo.
Cette initiative est l’amorce du futur projet d’intermodalité voulu par tous les réseaux de transports publics : faciliter la vie de l’usager, lequel doit pouvoir à terme se déplacer librement et facilement d’un réseau à l’autre.


25% de remise sur les abonnements !

Du 15 au 22 septembre, les réseaux offrent 25% de remise pour tout nouvel abonnement !
Afin d’inciter les habitants à prendre les transports en commun, les réseaux de l’île proposent une remise de 25% pour tout achat d’un nouvel abonnement pendant la Semaine de la Mobilité.


Sensibilisation sur le respect dans les transports publics

Utiliser les transports publics peut être une leçon de vie pour tous !
Respect de la tarification, du conducteur, du matériel, des usagers… Utiliser les transports publics est en ce sens une leçon de vie pour tous !

- A travers du “théâtre de rue” (scénettes de théâtre dans des bus, mettant en scène des situations de manque de respect et associant les usagers présents pour aller vers des comportements respectueux),

- A travers des expositions (panneaux d’information) commentées par des conducteurs de bus.
Le thème du “respect” sera traité tout au long de la semaine.


Kanalreunion.com