Déplacements - Transports

« Pour mes déplacements, je fais le bon choix »

Semaine de la mobilité

Cinthia Fontaine / 16 septembre 2010

Dans le cadre de la semaine de la mobilité qui se déroule du 15 au 22 septembre, 5 minis randos vélos sont organisées ce dimanche sur les cinq communes du territoire du TCO. Alliant une ballade cycliste à portée de tous et le patrimoine réunionnais à travers les Journées du patrimoine, ces randos vélos sont l’occasion de voir la région Ouest sous un autre angle.

Les communes de Saint-Leu, Trois-Bassins, Saint-Paul, Le Port et La Possession et le TCO sont les organisatrices de cet événement qui proposera cinq circuits différents rassemblant patrimoine et découverte à vélo. Cette année conjugue exceptionnellement Semaine de la mobilité et Journées du patrimoine, faisant de ces mini randos une sortie familiale, culturelle, festive et sportive.
En cette semaine de la mobilité, il est bon de réfléchir comme le rappelle le slogan au choix de ses modes de déplacement. Le vélo malgré son développement encouragé par les collectivités et le monde associatif souffre encore de nombreux préjugés. Il est encore souvent vu à La Réunion comme un loisir ou un sport et peu comme moyen de déplacement. Il est parfois perçu comme dangereux, mais avec le développement des pistes cyclables, cet argument tient de moins en moins la route. Le vélo est pourtant plein d’atout.

Un mode de déplacements économique et écologique

C’est le mode de déplacements le plus rapide pour des trajets de proximité entre 3 et 5 km. Il est à la fois économique, non polluant et excellent pour la santé. Il est de plus idéal pour profiter pleinement du paysage et du patrimoine architectural.
C’est d’ailleurs afin de faire du vélo un mode à part entière de déplacement, de permettre à chacun de renouer ou de découvrir cette pratique, d’apporter à la fois des conseils et de faire redécouvrir le territoire que le TCO et ses communes membres organisent pour la 6ème année ces randos vélos ouvertes à tous.

Des randos vélos pour tous les goûts

À Saint-Leu la rando vélo se déroulera de la Place foraine du Plate à Stella Matutina en passant par le Conservatoire botanique des Mascareignes avec le retour organisé en car. Escale historique et panoramique sont au programme de cette ballade de 29 km. À Trois-Bassins, les hauts seront aussi à l’honneur, de manière à prouver que la randonnée vélo en montagne peut-être à la fois ludique, sportive et familiale. Le circuit fera une boucle depuis la Place de l’église et passera sur la route Hubert Delisle. Les participants seront accompagnés d’un guide peï. Un minibus accompagnera les cyclistes pour parer aux petites fatigues de cette randonnée de 15 km. À Saint-Paul, ville patrimoniale le parcours démarrera du parking de la Caverne et enchaînera les lieux historiques tels que la Poudrière, le Moulin à eau, l’usine de Savannah, en passant des bords de l’étang à la forêt domaniale de la côte sous le vent jusqu’au Cimetière marin. La ballade d’environ 16 km sera guidée. Au Port, c’est une boucle dont le départ se fera sur la Place des cheminots. La ballade sera l’occasion d’une découverte de la zone portuaire est et ouest, du Parc boisé et de la Ville. L’histoire de la zone portuaire sera retracée pour les participants. La Possession propose le parcours le plus court avec 7 km proposant une découverte de la Ville et de ses lieux chargés d’histoire. Le départ se fera devant l’Office de tourisme partenaire de cette rando vélo. Un seul horaire pour toutes ses randos avec un rassemblement dès 8h30 et un départ prévu vers 9 heures. Des escales ravitaillement sont de même prévues sur tous les parcours. Les inscriptions sont obligatoires, mais peuvent très bien se faire au départ. Le port du casque est bien entendu obligatoire. Les randos-vélos sont ouvertes à tous à partir de 10 ans et entièrement gratuites. Quelques vélos seront mis à disposition des premiers arrivants grâce au concours de la SEMTO.

CF 


Inscriptions

• Le numéro vert de la TCO : 0800-605-605
• Service des Sports de Saint-Leu : 0262-34-64-65
• Service des Sports de Trois-Bassins : 0262-24-28-27
• Saint-Paul : 0262-45-90-00 (Mairie), 0810-797-797 (Office de tourisme), 0262-22-58-34 (OMS)
• OMS du Port : 0262-42-41-20
• La Possession : 0262-44-56-67, 0262-22-26-66 (Office de tourisme), 0262-22-95-15 (OMCTL)


Kanalreunion.com