Déplacements - Transports

Que feront les compagnies pétrolières pour l’arrêter ?

Les "Mini CAT", des voitures à air comprimé, attendues sur les routes en Inde

Témoignages.re / 4 septembre 2012

Il s’agit d’un moteur automobile qui fonctionne avec de l’air. Seulement l’air qui nous entoure. Tata Motors en Inde a prévu que la voiture à air pourrait sillonner les rues indiennes fin 2012 - début 2013.

La voiture à air comprimé, développée par l’ex-ingénieur de Formule 1 Guy Nègre, de la société M.D.I. (Moteur Développement International) basée au Luxembourg, utilise l’air comprimé pour pousser les pistons de son moteur et faire avancer la voiture.
La voiture à air comprimé, appelée "Mini CAT", pourrait coûter autour de 365.757 roupies en Inde, soit 8.177 dollars, c’est-à-dire 5.225 euros.
La Mini CAT est un simple véhicule urbain léger, avec un châssis tubulaire, un corps en fibre de verre, qui est collé, pas soudé, et alimenté par l’air comprimé. Un microprocesseur est utilisé pour contrôler toutes les fonctions électriques de la voiture.
Un petit émetteur radio envoie des instructions à l’éclairage, clignotants et tous les autres appareils électriques sur la voiture. Qui ne sont pas nombreux.
La température de l’air pur expulsé par le tuyau d’échappement se situe entre 0 et 15 degrés, ce qui le rend approprié pour une utilisation par le système de climatisation intérieure sans avoir besoin de gaz ou de perte de puissance.
Il n’y a pas de clé, juste une carte d’accès, qui peut être lue par la voiture depuis votre poche.
Selon les concepteurs, il en coûte moins de 50 roupies (1 euro = 69 roupies) par 100 km. C’est à peu près un dixième du coût d’une voiture fonctionnant au gaz.
Son kilométrage est d’environ le double de celui de la voiture électrique la plus avancée. Un facteur qui en fait un choix idéal pour les automobilistes urbains.
La voiture a une vitesse de pointe de 105 km par heure et aurait une autonomie d’environ 300 km. Le remplissage de la voiture aura lieu dans les stations-service adaptées, avec des compresseurs d’air spéciaux. Remplir ne vous prendra que deux à trois minutes et coûtera environ 100 roupies (1,65 euro) et la voiture pourra faire encore 300 kilomètres. Cette voiture peut également être remplie à la maison avec son compresseur de bord. Il faudra 3 à 4 heures pour remplir le réservoir, mais ça peut se faire pendant que vous dormez.
Parce qu’il n’y a pas de moteur à essence, le changement de 1 litre d’huile végétale n’est nécessaire que tous les 50.000 km. Grâce à sa simplicité, il y a très peu d’entretien à faire sur cette voiture.
Les groupes de pression et les hommes de pouvoir auront-ils encore le dernier mot ?



Un message, un commentaire ?



Messages






  • c’est cool d’avoir des petites info comme le système d’éméteur radio, même MDI n’en parle pas... On attend ces voitures depuis 2008 me semble-t-il, j’espère comme beaucoup qu’elles arriveront un jour, on persévère !

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Le nom Minicat a été délaissé il y a des années, parce que la société Caterpillar était "not amused" par le mot CAT. Le premier véhicule de MDI à sortir sera la petit citadin Airpod. Tata Motors en Inde, qui a acheté de MDI la licence pour appliquer sa technologie en Inde seulement, développe quelques-uns de ces modèles en version air comprimé, comme la minuscule Nano. Voyez mon site www.aircars.tk pour toute info, photos, vidéos, liens et toujours les dernières nouvelles.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Réponse à la question du titre : elles ne feront rien...
    Pas besoin d’entreprendre quoi que ce soit, puisque Guy Nègre se charge lui-mme de décrédibiliser le concept.
    La stratégie de communication de MDI et son business model font plutôt sourire et face à un tel entrepreneur, les compagnies financières peuvent dormir sur leurs 2 oreilles.
    Au fait, qu’ont elles fait, ces compagnies, pour empêcher l’émergence des voitures électriques ? Car enfin, elles aussi, comme la "MiniCat", se rechargent sur une prise de courant et ne consomment pas de pétrole...
    Y aurait-il de leur part deux poids deux mesures ?

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • La contribution de aircars.tk fait plaisir à voir... Ce webmaster fait réellement de gros efforts pour tenter de crédibiliser le concept du moteur à air comprimé et pour soutenir l’aventure de MDI. Il en fait même peut-être un peu trop, car en relisant ses prévisions, on ne peut que constater les dégâts : aucune de ses prévisions ne s’est jamais réalisée ! Les usines promises, les homologations annoncées, les performances mirobolantes,... tout est soit abandonné, soit laissé en attente depuis des années.
    On peut admirer la persévérance, ou bien aussi la constance dans l’entretien d’un fol espoir, malheureusement toujours démenti...

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com