Déplacements - Transports

Qui sont les mystérieux « constructeurs » des digues de la « NRL » ?

Un tract anonyme diffusé sous forme de pages de pub dans la presse papier de La Réunion

Manuel Marchal / 15 septembre 2016

Pour mettre la pression sur l’enquête publique sur l’ouverture d’une méga-carrière à Bois-Blanc pour alimenter la route en mer, « les constructeurs communiquent ». Mais qui sont ces mystérieuses personnes qui commandent des pages de pub dans les journaux pour y diffuser un tract sans signature ?

JPEG - 44.7 ko

Hier, le Journal de l’île de La Réunion et le Quotidien ont publié chacun sur une page un publi-reportage signé intitulé « Les digues de la NRL : les constructeurs communiquent ».

Cet article veut démontrer que seule l’ouverture d’une méga-carrière à Bois-Blanc permettra de réaliser la route en mer. D’après les auteurs de ce publi-reportage, ce site est en effet le seul à même de fournir les roches massives indispensables aux digues qui doivent se dresser au large des côtes réunionnaises pour supporter une chaussée à 6 voix.

Selon cet article, les andains situés en bordure des champs de canne ne suffisent plus, et les carrières annoncées à Saint-André ne disposent pas de la ressource tant convoitée. Il ne fait guère de doute que cette campagne de publicité vise à mettre la pression sur la seconde enquête publique sur l’ouverture d’une méga-carrière à Bois-Blanc. La méthode interpelle. Les promoteurs de la route en mer sont en effet bien connus. Les entreprises qui bénéficient des marchés sont des sociétés de renommée mondiale, et le maître d’ouvrage est une collectivité bien connue à La Réunion pour alimenter en publicité des médias triés sur le volet. Or, aucun logo, aucun nom ne permet d’identifier les commanditaires de cette opération de communication. Qui sont donc ces mystérieux « constructeurs » qui diffusent dans les journaux un tract sans signature pour influencer l’opinion ? Pourquoi préfèrent-ils se réfugier dans le confort de l’anonymat plutôt que d’assumer publiquement leur position ?

M.M.


Kanalreunion.com