Déplacements - Transports

Rando vélo pou rann omaz nout zansèt

À l’occasion du 20 décembre

Témoignages.re / 29 décembre 2010

Une randonnée à vélo a été organisée le lundi 20 décembre 2010 par des usagers du vélo pour célébrer — en pédalant — la Fête réunionnaise de la Liberté. Du Port à Saint-Paul en passant par La Possession et retour, les participants à cette balade ont visité des lieux de mémoire de l’esclavage dans notre pays, tout en soutenant la promotion des déplacements à vélo face au tout-automobile.

À l’occasion de la Fête réunionnaise de la Liberté, des membres et amis de l’association Trans’Port Vélo Ville (T.V.V.) ont proposé à toutes les personnes qui veulent marquer cet événement par une randonnée familiale à vélo en hommage à nos ancêtres de faire ensemble une balade en passant devant quelques sites connus de la mémoire de l’esclavage dans les communes du Port, de La Possession et de Saint-Paul.
Un rendez-vous était donné devant le local de T.V.V. à l’entrée du Stade Lambrakis du Port, pour un départ effectif à 8 heures.
Les randonneurs sont d’abord allés voir la stèle des esclaves à l’entrée de La Possession, au bout de la route littorale, côté mer.
Puis ils ont fait une halte à la médiathèque Benoîte Boulard du Port devant la plaque commémorative des esclaves morts en mer durant la traite négrière et restés sans sépultures.
Ensuite la visite s’est poursuivie vers le front de mer de Saint-Paul, près de la place du marché forain, où se trouvent également des stèles et œuvres d’art évoquant la résistance des esclaves à la domination des colonialistes de l’époque. Et sur la place de la mairie de Saint-Paul, ils sont allés voir un monument dédié aux esclaves marrons.
Cette visite s’est terminée vers 11 heures au Port. Peut-être qu’au cours de l’année prochaine, proclamée par la Chaire réunionnaise de l’UNESCO "Année d’Élie, un combattant réunionnais de la liberté", d’autres randonnées à vélo seront organisées dans ce sens dans toute l’île. Cela afin de rendre hommage aux héros de la révolte des esclaves de 1811 à Saint-Leu et de contribuer à nous libérer du tout-auto comme de toutes les autres oppressions.

 Correspondant


Les vœux du président du Comité Réunionnais de Promotion du Vélo

À l’occasion de la nouvelle année, Philippe de Cotte, le président du C.R.P.V. (Comité Réunionnais de Promotion du Vélo) adresse ses meilleurs vœux de bonheur à tous les usagers et militants de la cause du vélo, en souhaitant qu’avec l’ensemble des partenaires de son association, les projets visant à faire de La Réunion une île cyclable se concrétisent au mieux et au plus vite au cours des prochains mois.
Philippe de Cotte profite aussi de cette occasion pour adresser aux Réunionnais l’affiche de l’un des grands projets du C.R.P.V. pour l’année 2011 : la seconde édition de la "SORÉFI Réunion Cyclo Tour", prévue le dimanche 22 mai. Voilà une idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année. Vous pouvez offrir à vos proches et autres amis une inscription pour participer à cet événement. Inscription par internet sur www.lareunioncyclotour.com <http://www.lareunioncyclotour.com/>
À noter la nouveauté de cette année : la cyclosportive sera un tour de l’île. Attention les places sont limitées.


Kanalreunion.com