Déplacements - Transports

Réseau Cars Jaunes : précisions du Conseil général

Transports

Témoignages.re / 23 janvier 2015

JPEG - 46.8 ko
Chaque jour, 22.000 Réunionnais empruntent le Réseau Cars Jaunes. Demain, les bus seront moins chers, plus rapides et plus confortables. (Photo Toniox)

Concernant les problèmes soulevés par la mise en place des nouveaux services du réseau Car Jaune, nous vous faisons part des éléments suivants :

- Le Conseil Général, en tant qu’Autorité Organisatrice de Transport (AOT), a entamé depuis plus de 2 ans, en concertation avec toutes les AOT urbaines (CINOR, CIREST, TCO, CIVIS et CASUD), une réflexion en profondeur sur la réorganisation du transport interurbain (compétence légale du Conseil Général), basée notamment sur l’analyse des besoins de déplacement et de la fréquentation des arrêts, dans l’objectif d’optimiser les temps de déplacement et de baisser le coût pour les usagers

- Depuis le 11 décembre 2014, ce nouveau plan de déplacement est en application et induit automatiquement quelques doléances et observations de la part de la clientèle (inférieures à 1 % du nombre d’usagers). Celles-ci font l’objet d’analyses systématiques afin d’adapter et d’optimiser davantage le nouveau réseau et un numéro vert (0 800 401 125) a été mise à la disposition des usagers pour répondre à toutes leurs questions.

- En ce qui concerne la demande spécifique de Mme Rodbart, il faut savoir que l’arrêt identifié, qui n’est plus desservi par le réseau Car Jaune, avait une fréquentation extrêmement faible (2 montées / descentes par jour en moyenne). Son problème particulier fera l’objet d’une demande du Conseil Général auprès de l’AOTU (TCO) concernée pour un traitement adapté.

- Concernant la desserte des universités, le Conseil Général a déjà augmenté son offre avant le 11 décembre, qui sera encore complétée par des renforcements de dessertes, l’ensemble de ces services étant utilisables dès la rentrée scolaire prochaine.

- En complément, les évolutions positives souhaitées par le Plan Départemental des Transports apportent déjà ou apporteront à une très grande majorité des usagers :
· un prix réduit unique de 2 euros quelle que soit la distance parcourue et le maintien de tous les tarifs spécifiques destinés aux demandeurs d’emplois, aux étudiants comme aux personnes âgées qui bénéficient toujours de la gratuité.
. La mise en place de la carte ReuniPass qui permet de voyager sur tous les réseaux.
· un temps de parcours amélioré
· des liaisons bien plus rapides qui seront mises en place très prochainement entre les différents arrêts stratégiques (grands centres urbains, pôles économiques, administratifs et touristiques)
· dans quelques semaines, un renouvellement complet et moderne de toute la flotte des véhicules et une accessibilité totale du parc roulant aux personnes à mobilité réduite.

L’ensemble des adaptations issues des premières semaines d’exploitation ainsi que les nouveaux véhicules seront présentés aux médias à l’occasion d’un point presse mardi 27 janvier à 10h.


Kanalreunion.com