Déplacements - Transports

Route en mer : ATR-FNAUT demande audience à François Hollande

Visite présidentielle à La Réunion

Témoignages.re / 18 août 2014

ATR-FNAUT souhaite rencontrer le président de la République pendant sa visite à La Réunion. Elle veut évoquer avec lui les alternatives possibles au projet de route en mer dite nouvelle route du littoral. Alternatives Transport Réunion précise ceci : « douze recours ont déjà été déposés au TA contre la NRL ! En fait un nombre croissant, d’élus, de syndicat, de PME du BTP, d’associations et de riverains des carrières, s’oppose à ce chantier jugé de plus en plus démesuré, ruineux et surtout inadapté ! Nous voulons donc vous alerter sur les dangers de récession économique et sociale que le faste de ce projet fait courir à notre ile »

A l’occasion de votre venue à La Réunion, j’ai l’honneur de vous demander une entrevue pour une délégation de notre association. Nous souhaitons en effet vous entretenir du sujet de la NRL, la route littorale en mer, dont vous allez pouvoir vérifier, ici, que le chantier n’est pas « largement engagé au point d’interdire tout retour en arrière » comme le craignait votre Ministre des Outre-mer.
Si nous estimons indispensable aussi de réaliser enfin une liaison sécurisée Possession-St-Denis, nous la concevons par des voies terrestres que les Réunionnais empruntent diversement depuis 350 ans ! Ces alternatives, mixant ou non, parties aériennes et tunnels, existent et réhabilitent même la route actuelle. En s’appuyant sur le savoir-faire de nos entreprises, elles sont plus sûres, plus créatrices d’emplois et moins coûteuses que la NRL.
Au contraire, le projet actuel, hâtivement dévoyé en mer par la Région, a été fortement induit à l’époque, par l’Etat, sous la présidence de M. Sarkozy. Pouvons-nous vous entretenir des possibilités qui s’offrent au gouvernement, de lui donner un autre cours qui soit respectueux de notre développement durable.
Et puis, sachant la vulnérabilité de tous les ouvrages sur notre littoral océanique, quelles seront les suites pour l’île d’un dépassement, toujours possible, des risques marins et cycloniques, bien qu’envisagés ?
Dès lors, vous ne pourrez ignorer que la Région Réunion dispose d’un budget lui permettant de tenter de tromper l’opinion sur les « bienfaits » d’une route en mer. D’ailleurs douze recours ont déjà été déposés au TA contre la NRL ! En fait un nombre croissant, d’élus, de syndicat, de PME du BTP, d’associations et de riverains des carrières, s’oppose à ce chantier jugé de plus en plus démesuré, ruineux et surtout inadapté !
Nous voulons donc vous alerter sur les dangers de récession économique et sociale que le faste de ce projet fait courir à notre ile ! La création nécessaire d’emplois y est en deçà de ce qu’un tel budget devrait et pourrait promettre… Pensez-vous que l’intérêt privé de majors européens du BTP et celui corporatiste d’un petit groupe de transporteurs « menaçants », pour certains redevables à CGSS, justifient la requalification des nouvelles carrières en « Projet d’Intérêt Public » (PIG). L’étude d’impact de 2012 les avait écartés pour tenter de justifier la DUP !
Vous ne pourrez plus ignorer les dérapages financiers actuels et attendus, comme les difficultés qu’auront nos entreprises à se procurer les matériaux nécessaires pour la NRL.


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