Déplacements - Transports

« Super ! Il faut faire ça plus souvent »

Balade "À Vous la Ville à Vélo" 2009 à Saint-André

Témoignages.re / 1er octobre 2009

"Témoignages" a déjà évoqué les différentes "randos vélo" organisées dans les quatre régions de l’île à l’occasion de l’édition 2009 de "la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière" (15 au 23 septembre). Nous revenons aujourd’hui sur cet événement à Saint-André, où il a connu une belle réussite. Un encouragement à mettre en œuvre une politique des déplacements visant à faire de La Réunion une île cyclable.

La seconde édition de "À Vous la Ville à Vélo" a rassemblé cette année à Saint-André, le dimanche 20 septembre, 350 participants de tous âges, néophytes ou férus de bicyclette ; valides ou à mobilité réduite ; en solo, en famille, entre amis… Un pari réussi.
Dès 8 heures, le public, guidé par des étudiantes en BTS de Saint-Benoît, a sillonné les différents stands, glané des informations sur les règles de conduite pour partager la route en toute sécurité et dans le respect de tous les usagers. Du côté de la Prévention MAIF, le bilan était aussi positif. Le public a répondu présent à la simulation de conduite moto.

Une image insolite à Saint-André !

Arborant le tee-shirt de la manifestation, une marée de vélos a débarqué vers 11 heures par l’avenue Ile de France sur la place de la mairie, après 15 km de circuit. Une image insolite à Saint-André !
Dans l’assemblée, les mêmes réactions, unanimes : « Super ! Il faut faire ça plus souvent ».
La convivialité a marqué ce dernier ravitaillement avant le tirage au sort qui a permis à une trentaine de participants de repartir avec les vélos et accessoires offerts par les partenaires1. Parmi eux, Yannick, adhérent de l’ASAPH, qui, grâce à un tricycle adapté, a enfin pu apprécier pour la première fois les joies du vélo.

Rendez-vous est donné

Convaincu que la preuve commence par l’exemple, le maire de Saint-André a partagé cette année encore la balade aux côtés de quelques élus. On sait en effet qu’il est toujours engagé sur le terrain des manifestations, notamment sportives (relais de la ville, tournoi interservices, Journée Sport et Femme…).
En clôture de matinée, Éric Fruteau a simplement invité le public à renouveler l’expérience et à faire du sport. Il a également souhaité un excellent 63ème tour de l’île cycliste aux clubs présents.

1 – Choaïb Cycles et Cyclo Sport de Saint-André.


Ce soir à Saint-Denis

Balade nocturne à vélo

L’opération "1 heure pour La Réunion – Éteignons nos lumières" est organisée ce jeudi 1er octobre de 20 heures à 21 heures. Le Club des gonflés de la petite reine (CGPR) s’associe à cette réduction d’énergie en organisant une balade nocturne dans Saint-Denis pendant une petite heure si possible sur des pistes cyclables.
Le rendez-vous est fixé à la piscine du Barachois à 19 heures. Il est indispensable d’avoir le matériel adéquat pour cette nuit : casque lumineux, baudrier ou gilet rétro réfléchissant, lumières à l’avant et à l’arrière.
À 20 heures 30, regroupement à la piscine, où le club offrira à ses licenciés, leurs compagnes et enfants présents un bon sandwich et une boisson. Les personnes intéressées sont invitées à prévenir le vice-président du CGPR, Alain Tarnus au 0692-09-63-82.


Kanalreunion.com