Déplacements - Transports

Tram-train : début des travaux en 2010

Le groupement Tram’Tiss attributaire pressenti

Témoignages.re / 14 août 2009

Dans un communiqué diffusé hier, la Région indique que le choix de l’attributaire du PPP a été pressenti. Deux offres sont choisies, et pour le moment, Tram’Tiss arrive en tête. Les travaux du chantier du tram-train commenceront l’année prochaine, précise le communiqué.

« Les actions de mise en œuvre du projet de tram-train ont été conduites par la Région avec le soutien constant de l’État. La procédure de mise en concurrence pour le choix du groupement attributaire du contrat de partenariat a ainsi été engagée et poursuivie.
Elle a permis de recevoir deux offres finales de très grande qualité.
Aujourd’hui, c’est une étape importante qui est franchie, même si elle n’est pas définitive.

M. le Président de Région, Paul Vergès, a désigné le groupement TRAM’TISS en qualité d’attributaire pressenti pour effectuer la mise au point du contrat de Partenariat Public-Privé qui va permettre la réalisation, le financement et l’exploitation du tram-train dans sa première phase de Sainte-Marie à Saint-Paul.
L’offre du groupement RUN RAM a été classée en seconde position.
La mise au point du contrat débutera avec le groupement titulaire pressenti, TRAM’TISS, dès la fin de ce mois d’août, pour se terminer fin octobre prochain.

En parallèle, les mécanismes de soutien au projet que l’État a annoncés peuvent maintenant être confirmés et mis en œuvre.
Le contrat de PPP sera ensuite présenté à l’Assemblée régionale pour validation, avant la fin de l’année.
La Région rappelle que ce choix de l’attributaire pressenti n’est qu’une étape dans le processus de passation du contrat de Partenariat Public-Privé, et que la finalisation du contrat et sa signature dépendent encore d’éléments importants qui seront apportés par l’attributaire pressenti durant les phases à venir.
Aussi, l’attributaire pressenti ne sera pas nécessairement le titulaire définitif du contrat de partenariat.
Dans ce cas, la Région pourra lui substituer le groupement classé second.
Le chantier du tram-train débutera en 2010.
La procédure n’étant pas achevée, la confidentialité des offres des deux candidats étant imposée, il ne sera délivré aucune autre information avant le débat en Assemblée sur les offres en concurrence, les motifs du choix ou sur tout autre question en lien avec le contrat de partenariat du tram-train de La Réunion.

Composition des groupements (principaux intervenants)

Groupement Run Ram :
Vinci, Dodin Campenon Bernard TP, SBTPC, SOGEA Réunion, FIDEPP, OCEOR, Caisse d’Epargne, Caisse des Dépôts et Consignations, Alstom Transport, Transdev, Egis Rail, Arcadis ESG, Dubus Richez (architectes).

Groupement Tram’Tiss :
Colas, GTOI, Bouygues TP Demathieu et Bard, Axa, Société Générale, Méridiam Infrastructures, Caisse Régionale du Crédit Agricole de La Réunion, Bombardier Transport France, Véolia Transport Urbain, Groupe Res Développement, SGTE/INEXIA, SETEC, Sogreah consultants, Reichen et Robert (architectes) ».


Kanalreunion.com