Déplacements - Transports

Un dimanche à vélo pour « bouger autrement » dans l’Ouest

Belle rando vélo intercommunale dans l’Ouest

Correspondant Témoignages / 22 septembre 2014

Ce dimanche 21 septembre, le Camping Ermitage Lagon a été envahi par une vague colorée de cyclistes. Ils étaient plus de 200, dont 191 participants inscrits, à se positionner sur la ligne de départ de la Rando Vélo intercommunale organisée par le TCO et ses partenaires, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité.

Dès 8h au camping, les randonneurs ont pu goûter à quelques saveurs péi avant de se laisser guider par les encadrants sur les routes de l’Ouest. En maillot bleu, rouge, jaune ou orange fluo, on ne pouvait pas les rater sur la voie littorale entre l’esplanade des Roches Noires et l’entrée de ville de Saint-Leu. En famille ou entre amis, de la première à la troisième jeunesse, en mode balade ou à un rythme soutenu, les randonneurs venus des quatre coins de l’île ont pu découvrir « autrement » le littoral Ouest à travers un circuit vélo familial (1) ou sportif (2). La Rando Vélo intercommunale est l’occasion pour le TCO de sensibiliser les Réunionnais à la pratique du vélo, comme mode de déplacement alternatif à la voiture, mais aussi bénéfique autant pour la santé que pour l’environnement. Cette opération qui valorise les beaux paysages du territoire, vise également à mettre l’accent sur la sécurité routière (port du casque, distance réglementaire de 1,50 mètre entre les automobilistes et les cyclistes lors d’un dépassement de vélo par une voiture). Un autre objectif est d’inciter à un partage plus harmonieux de la route entre les différents usagers.

À leur retour au camping, après une pause déjeuner bien méritée, les plus courageux ou les plus curieux ont pu tester des activités sur la plage telles que le stand-up paddle ou encore le slackline jusqu’à 15h. Une grande partie d’entre eux ont en tout cas tenté leur chance au jeu. 5 heureux gagnants sur les 153 participants au tirage au sort sont repartis avec leur bon pour : un VTT et ses accessoires (casque, gourde, porte-gourde), ainsi qu’un carnet de 10 tickets de bus Kar’Ouest et quelques autres équipements. La Rando vélo comme d’autres actions en faveur de la mobilité durable fait bien sûr la promotion des transports en commun et du co-voiturage, aux côtés du vélo.

Ainsi des navettes gratuites étaient mises à disposition des randonneurs au départ des cinq communes du TCO pour rejoindre le point de regroupement au Camping et vice-versa pour le retour. La Rando Vélo est sans conteste « un rendez-vous à reconduire plus souvent » ; un souhait exprimé autant par les participants que par les organisateurs.
Retrouvez la Rando Vélo intercommunale en images sur la page https://fr-fr.facebook.com/tco.reunion.
 
(1) Circuit vélo familial : départ camping, Esplanade des Roches Noires, Sentier Littoral, Plage de Trou d’Eau, retour camping.
(2) Circuit vélo sportif : départ camping, Esplanade des Roches Noires, Plage de Trou d’Eau, Saint-Leu, retour camping.


Kanalreunion.com