Déplacements - Transports

Un encouragement à développer l’éducation des jeunes Réunionnais pour se déplacer à vélo

Belle réussite de l’édition 2013 du P’tit Tour à Vélo organisé par l’USEP

Témoignages.re / 26 juin 2013

Dans le cadre d’une politique du développement durable à mettre en œuvre dans notre pays, il est indispensable — entre autres nécessités — de changer les modes de déplacements. Promouvoir les déplacements à vélo pour répondre à nos besoins quotidiens fait donc partie des actions à développer dans le cadre d’une telle politique. Des associations comme le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo, présidé par Philippe de Cotte, soutiennent activement un tel projet.
C’est le cas aussi de l’USEP Réunion (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), alliée de l’UFOLEP (Union française des Œuvres laïques d’Éducation physique), qui organise notamment chaque année un P’tit Tour à Vélo dans toute l’île comme action pédagogique pour les élèves des écoles primaires. La 15ème édition de cet événement vient de se dérouler au cours de la dernière semaine du mois de mai.
Thierry Grimaud, le délégué départemental de l’USEP, nous a fait part des éléments de la belle réussite de cette rando pour les élèves de nos écoles. Cette action exemplaire devrait encourager tous les décideurs du pays à renforcer l’éducation des jeunes Réunionnais pour se déplacer à vélo. Nous publions ce compte-rendu ci-après, avec des intertitres de "Témoignages".

L’édition 2013 du P’tit Tour à Vélo USEP a vu la participation de 46 associations pour 2.366 participants.

JPEG - 84.4 ko
Thierry Grimaud et Alain Descorsier, un autre responsable de l’USEP Réunion, font partie des organisateurs de ce P’tit Tour à Vélo dans toute l’île pendant une semaine.

Nous constatons avec plaisir une plus grande préparation des enfants et une satisfaction générale.

JPEG - 72.2 ko
Des élèves de l’école Georges Thiébaut au Port se préparent à leur randonnée jusqu’à Saint-Paul — et retour — en recevant les conseils de sécurité d’un éducateur.

Devant le taux de participation en augmentation, il sera nécessaire, en 2014, de scinder certaines journées et avoir des circuits différents.

La forte implication des parents

L’accent mis sur le comportement du cycliste sur la route correspond bien aux objectifs de l’USEP et de l’Éducation nationale.

Pour cette 16ème édition, les participants auront droit au permis cycliste qui sera remis par l’intermédiaire de l’association Prévention MAIF.

La moitié des communes de l’île a été concernée et nous constatons la forte implication des parents accompagnateurs.

L’aide des municipalités

À noter également le bon accueil global des autres utilisateurs de la route, qui acceptent de partager la route et donne des signes d’encouragement aux enfants.

L’aide des municipalités est importante sur certains lieux pour le transport des vélos, des enfants et la restauration.

Chaque enfant a eu son livret pédagogique pour la préparation et la réalisation de son circuit. Souhaitons maintenant qu’il sache réinvestir en dehors du temps scolaire.

JPEG - 71.8 ko
Les jeunes cyclistes portois arrivent à Saint-Paul…
JPEG - 57.5 ko
… accompagnés par des parents…
JPEG - 42.5 ko
… et des enseignants.
JPEG - 55.1 ko
Les élèves du Port arrivent sur le front de mer Saint-Paul…
JPEG - 72.7 ko
… où ils se retrouvent avec leurs collègues, parents et professeurs accompagnateurs.


Kanalreunion.com