Déplacements - Transports

« Un événement exceptionnel » pour faire avancer les déplacements des Réunionnais à vélo

1ère édition de La Soréfi Réunion Cyclo Tour le 23 mai prochain

Témoignages.re / 4 mai 2010

Trois mois — jour pour jour — après la conférence de presse tenue à la Région par le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV) pour annoncer la première grande cyclo tour réunionnaise, l’association présidée par Philippe de Cotte et ses partenaires ont fait le point hier sur cet événement qui aura lieu le dimanche 23 mai 2010. Déjà près de 400 personnes se sont inscrites aux divers parcours de cette randonnée massive, qui sera une nouvelle étape afin de promouvoir l’usage du vélo pour les besoins de déplacements quotidiens des Réunionnais.

Hier matin, Philippe de Cotte, président du CRPV, et Michel Bénard du VCSD, responsable technique de l’organisation de La Soréfi Réunion Cyclo Tour, étaient entourés de nombreux représentants des partenaires publics et privés de cette manifestation. En particulier, il y avait Nathalie Huron, directrice générale de la Soréfi, et Gonzague Noël, responsable du marketing pour cette entreprise dans les DOM, qui a accueilli cette conférence de presse dans ses locaux à La Mare (Sainte-Marie). Il y avait également Bruno Mamindy-Pajany, maire et conseiller général de Sainte-Rose, délégué aux Sports au Département, et Stéphane Singa, responsable du Service des sports à la Région.
À noter aussi la présence de Julie Lopez, chargée de la communication à Décathlon ; de Daniel Thirel et Daniel de Cotte, président et directeur de la Prévention Routière ; de Daniel-Omer Hoarau, trésorier du CRPV et président du Comité départemental de la Fédération française de cyclotourisme ; et de Pierre Lebouchard, à la fois chargé de l’information (com.sport) et de l’organisation, notamment au niveau des puces électroniques.

« L’usage du vélo favorise la santé »

Outre les aspects techniques de cette manifestation (voir encadrés ci-après et le site www.lareunioncyclotour.com), la plupart des intervenants ont souligné le sens profond de ce projet, qualifié « d’événement exceptionnel » par Mme Huron, et leur espoir de le voir pérennisé dans « le paysage cycliste réunionnais », selon les mots de Michel Bénard. En effet, « outre son côté festif et touristique, le but de La Soréfi Réunion Cyclo Tour est d’encourager les Réunionnais à utiliser le vélo pour se déplacer chaque fois que cela est possible pour leurs besoins quotidiens, en raison des multiples avantages de cette pratique ».
Ces propos de Philippe de Cotte ont été confortés par ceux du représentant du Conseil général. Ainsi, pour Bruno Mamindy-Pajany, « l’usage du vélo favorise la santé, l’environnement, le vivre-ensemble, le respect de l’autre, la cohésion sociale, et le Département soutient toutes ces dimensions du développement durable ». Stéphane Singa a émis le souhait « que le maximum de Réunionnais capables de bouger à vélo répondent présents le 23 mai » et que « cette grande première réunionnaise soit renouvelée au cours des prochaines années ».

Correspondant


An plis ke sa


• La cyclosportive réunionnaise
Initié par le CRPV en collaboration avec le VCSD (support technique), après le succès populaire du rassemblement cycliste sur la route des Tamarins le 14 juin 2009 (quelque 14.000 cyclistes !), le but de La Soréfi Réunion Cyclo Tour est clair : proposer un cadre pour pratiquer le vélo, pour la santé, en toute sécurité. Il s’inscrit dans un partenariat consensuel entre les collectivités, les administrations, les associations et le secteur privé. Les organisateurs ont choisi le cadre fédéral de la FFC, qui régit depuis quelques années ces rassemblements cyclistes de masse, communément appelés "cyclosportives".

• Objectifs

- Promouvoir l’usage du vélo comme moyen de déplacement

- Valoriser les atouts touristiques de La Réunion

- Contribuer à faire de La Réunion une île cyclable

- Faire reconnaître le vélo comme un mode de transport à part entière.

• Trois parcours au choix, ouverts à tous types de vélo
- Parcours Rando (randonnée de 38 kms) : Dès 12 ans. Le Barachois – Le Port – retour.

- Parcours Cyclo (randonnée sportive de 85 kms) : à partir de 15 ans. Le Barachois – La Saline – retour.

- Parcours Chrono (cyclo sportive de 161 kms) : 18 ans et plus. Le Barachois – Saint-Louis – retour.

• Dotations aux participants

- Parcours sécurisé

- Accès au service médical et de sécurité

- Assurance

- Chronométrage électronique

- Ravitaillement

- Repas chaud à l’arrivée

- Récompenses "finisseur"

- Tombola

• Inscription : tarif unique de 20 euros

1- Via www.lareunioncyclotour.com
2- Bulletin chez les partenaires SOREFI, DECATHLON et dans les magasins de cycle.
3- Ou contacter par téléphone Michel au 06-92-87-92-29


Pourquoi la Soréfi est-elle partenaire ?

Présente depuis plus de 35 ans à La Réunion, la Soréfi est un acteur majeur de la vie économique dans l’île. « Il a semblé tout naturel à la Soréfi de soutenir le CRPV dans l’organisation de cet événement convivial et populaire rassemblant les Réunionnais autour du vélo », explique Nathalie Huron, directrice générale de la Soréfi. « Ce partenariat s’inscrit par ailleurs dans notre engagement constant, et celui de notre groupe GE, en faveur de l’environnement et du développement durable de l’île ».
Aujourd’hui, la Soréfi « souhaite que "développement économique" rime avec "développement durable" et c’est pour cette raison qu’elle s’est engagée le 19 janvier dernier et a signé une lettre d’intention pour l’expérimentation de véhicules électriques à La Réunion en présence du Président de la République ».
Les objectifs de la Soréfi et ceux du CRPV convergent : « nous souhaitons promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de mobilité alternatif. C’est certes un loisir et un sport, mais elle peut être un moyen de se déplacer, un moyen de transport qui respecte l’environnement et préserve la beauté de notre île. C’est aussi une manière de se maintenir en forme tout en se déplaçant. D’ailleurs, nous avons 70 collaborateurs qui prendront le départ de ce rassemblement cycliste le 23 mai et nous encourageons au sein de notre société la pratique du sport.
Lors de cette manifestation, la Soréfi sera présente dans le village. Notre objectif est de rendre le vélo accessible au plus grand nombre en mettant en place chez nos partenaires vélocistes des financements "Pack Famille Vélo" pour les familles qui souhaitent s’équiper de vélos ».


Kanalreunion.com