Déplacements - Transports

Un grand rendez-vous des Réunionnais pour promouvoir les déplacements à vélo

1ère édition de La Réunion Cyclo Tour le 23 mai prochain

Témoignages.re / 4 février 2010

Lancé par le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo présidé par Philippe de Cotte, le projet de La Réunion Cyclo Tour est en cours d’élaboration pour le dimanche 23 mai 2010. Toutes les collectivités réunionnaises, le mouvement associatif (sportif et socio-culturel) ainsi que les services de l’État et le monde économique sont invités à apporter leur contribution à la réussite de cette cyclo destinée à favoriser l’usage du vélo pour se déplacer quotidiennement.

Hier matin à la Région, les responsables du Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (C.R.P.V.) et Michel Bénard, un expert en matière d’organisation de courses cyclistes, ont présenté à la presse la 1ère édition de La Réunion Cyclo Tour qui aura lieu durant la matinée du 23 mai prochain. Il s’agit d’un rassemblement cycliste massif et populaire, avec à la fois une approche de randonnée, cyclotouriste et sportive.
Ce projet, initié et porté par le CRPV, est en cours d’élaboration avec les différents partenaires institutionnels, associatifs et socio-professionnels.
S’appuyant sur une association sportive (le Vélo Club de Saint-Denis) en tant qu’organisateur technique représenté par Michel Bénard, il se place sous l’égide du Comité Régional de Cyclisme, car l’organisation d’une cyclosportive doit répondre à des règles fédérales (Fédération Française de Cyclisme) imposées par la Préfecture.

Plusieurs objectifs

Les organisateurs ont fixé divers objectifs à cette grande journée réunionnaise du vélo :

- Promouvoir l’usage du vélo comme moyen de déplacement afin d’améliorer la santé des Réunionnais et notre environnement, et de renforcer le lien social.

- Encourager la population à s’approprier la route en tant qu’espace partagé entre tous les usagers et sécurisé pour tous, notamment les plus fragiles.

- Libérer les citoyens des préjugés négatifs sur le vélo et valoriser ses atouts.

- Informer la population sur les voies et moyens de se déplacer à vélo sans le moindre danger.

- Contribuer à faire de La Réunion une île cyclable.

- Valoriser les atouts touristiques de La Réunion.

Quelques références

Pour faire comprendre au grand public et à tous les acteurs de La Réunion Cyclo Tour l’importance que pourra atteindre cet événement, les organisateurs ont mis en avant plusieurs références.
• À l’extérieur : les cyclos sportives "Anou pédalé" de l’Ile Maurice et "Argus Pik and Pay Cycle Tour of Cape Town" en Afrique du Sud), ainsi que les randos cyclo dans la plupart des régions en métropole ;
• À La Réunion : le Grand Raid, la balade massive à vélo sur la Route des Tamarins le 14 juin 2009.
« Ces références sont des événements sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour construire ce projet mais elles n’empêchent nullement que ce projet soit original et spécifique, tant dans ses objectifs que dans son déroulement et son organisation », affirme le CRPV.


Trois niveaux de parcours

Voici les trois niveaux de parcours et itinéraires proposés aux participants à La Réunion Cyclo Tour 2010. Ceux-ci sont susceptibles d’évoluer lors des prochaines éditions :
1) Parcours chrono (pour les 17 ans et plus)
Saint-Denis – Saint-Louis – Saint-Denis (160 km), avec classements individuels ; départ à 7 heures 30.
2) Parcours cyclo (pour les 15 ans et plus)
Saint-Denis – La Saline – Saint-Denis (80 km), avec relevé de trois niveaux de performance horaire (gabyé, gayar, kapab) ; départ à 7 heures 45.
3) Parcours rando (pour les 12 ans et plus)
Saint-Denis – Le Port – Saint-Denis (38 km), sans classement mais avec remise de récompenses et prestations comme à tous les participants ; départ à 8 heures.


Prestations

Voici les prestations dont bénéficieront tous les participants à l’un des trois parcours proposés :

L’inscription est obligatoire, au tarif de 20 euros par personne, quel que soit le parcours… Une date limite d’inscription sera fixée. Tout cela (ouverture et clôture) sera annoncé publiquement dans quelques jours, en particulier sur le site www.lareunioncyclotour.com

Tout participant aura droit aux prestations suivantes :

- parcours sécurisé de 7 heures à 14 heures

- accès au service médical et de sécurité

- assurance

- chronométrage électronique

- accès aux ravitaillements du parcours

- repas chaud à l’arrivée

- tee-shirt souvenir

- récompenses aux classements et aux finisseurs

- participation gratuite à une tombola.

Des animations sont prévues :

- Une sono podium au départ et à l’arrivée, avec animation musicale, remise des récompenses et des souvenirs, loterie.

- Libre-court est proposé aux différents partenaires pour organiser des animations sur les lieux de ravitaillement dans les 8 communes traversées par les participants et un soutien social aux participants.


Kanalreunion.com