Déplacements - Transports

« Un nombre croissant de Réunionnais veulent sortir du tout-automobile »

Selon la revue "Vélo et territoires"

Témoignages.re / 21 novembre 2009

Un des derniers numéros de la revue "Vélo et territoires", publiée en France par l’Association des Départements Cyclables, a consacré un article à la balade massive à vélo organisée par la Région Réunion sur la route des Tamarins le 14 juin dernier. On lira cet article ci-après, qui met également l’accent sur les projets de La Réunion pour promouvoir les déplacements quotidiens à vélo.

La Réunion se souviendra longtemps des 14 et 23 juin 2009. Le mardi 23 juin, l’île inaugurait sa très attendue route des Tamarins. 38 km de bitume le long du littoral Ouest, depuis Saint-Paul jusqu’à l’Étang-Salé. 100.000 végétaux plantés au bord de la “route balcon“, gages d’ombre rafraîchissante pour usagers las des itinéraires congestionnés et du “coma circulatoire“ qui va avec, 33 ans après la fermeture de la dernière ligne ferroviaire de l’île.
Une initiative bienvenue pour les automobilistes... mais pas pour les cyclistes, ni pour les piétons, personae non gratae ! C’est la raison pour laquelle, le dimanche 14 juin 2009, soit neuf jours avant le D-Day, 15.000 personnes à pied, à roller ou à vélo investirent les mêmes lieux. Un geste fort destiné à marquer la volonté d’un nombre croissant de Réunionnais de sortir du tout-automobile.
Pétition en faveur du deux-roues, distribution de 1.000 gilets fluo rappelant en toutes lettres la distance de sécurité qu’un automobiliste doit légalement respecter pour dépasser un cycliste (1,50 mètres), le collectif d’associations, de collectivités et de communes à l’initiative de l’événement ont frappé un grand coup. Une belle satisfaction pour Raymond Lauret, le "Monsieur Vélo" conseiller régional, malheureusement malade et forfait le 14 juin en dépit d’un activisme incessant en amont de l’événement.
Selon "Le Quotidien de La Réunion" du 15 juin 2009, « surprise par l’engouement des cyclistes sur son ouvrage, la Région envisage de donner un coup d’accélérateur au plan vélo qu’elle a initié en 2004 et qui prévoit la mise en place d’une piste cyclable et sécurisée tout autour de l’île ».


An plis ke sa

• "Samedi à vélo" à Bras-Panon et à Saint-André
Dans le prolongement de l’opération "A Vous la Ville à Vélo" organisée depuis 2008 par la Ville de Saint-André, les communes de Saint-André et Bras-Panon ont décidé de mutualiser leurs énergies et moyens pour proposer "Samedi à vélo" ce samedi 21 novembre 2009 à partir de 13 heures 30 à Bras-Panon. Départ devant la Maison de Quartier de Rivière du Mât les Hauts.
Première du genre, cette manifestation visant à sensibiliser le grand public à l’usage des transports doux et au partage de la route a vocation à être reconduite tous les mois. Cette balade, qui comprend deux boucles de 10 kms et 7 kms entre Saint-André et Bras-Panon, est ouverte à tout public.

• Balades à vélo au Port
Dans le cadre des fêtes de la ville du Port, deux balades à vélo sont programmées et auxquelles le public est invité à participer :

- Vendredi 27 novembre : Sport
“Cyclo Marmay”
Les élèves des écoles primaires du Port, du CM1 et du CM2, parcourront les pistes cyclables de la ville en vélo. Une action pour le développement durable et les modes de transports doux.
Départ au Stade Lambrakis à 8 heures 30
Arrivée au Complexe sportif Municipal à 10 heures 30
Patrick Lafosse/Direction OMS du Port/0262-42-41-20

- Dimanche 29 novembre : Sport
“Trans’ Port Vélo Ville”
Balade en vélo à travers les rues de la ville.
Circuit : Stade Lambrakis - Place des Cheminots - Complexe Sportif Municipal - Stade Lambrakis de 8 heures à 11 heures
Patrick Lafosse/Direction OMS du Port/0262-42-41-20.


Kanalreunion.com