Déplacements - Transports

Un péage urbain sur le futur boulevard Nord à Saint-Denis ?

Témoignages.re / 19 juin 2010

Les sénateurs et députés réunis jeudi (pour débattre du Grenelle II) ont souhaité l’installation de péages urbains à l’entrée les grandes villes françaises. Une proposition qui émane d’un sénateur UMP, qui prend appui sur les expériences menées à Stockholm, Oslo, Milan ou Londres. Il paraît que cela a provoqué une diminution sensible, d’une part, des embouteillages et, d’autre part, de la pollution.
Derrière cette façade environnementale, il y a une autre raison qui, sans nul doute, a incité les élus à se prononcer favorablement à l’instauration de ces péages : la création d’une nouvelle source de revenus. Ceux-ci, affirment les élus, doit être uniquement affecter aux transports publics. Le ministre des Transports, Dominique Bussereau, a d’ailleurs qualifié cet amendement de « bonne nouvelle ».
Avec un article de loi qui permet de taxer les automobilistes entrant dans les grandes villes, Didier Robert et Gilbert Annette ont toute latitude pour mettre en place ces péages… et boucler le financement.

Kora-Ly Payet


Kanalreunion.com