Déplacements - Transports

« Un vrai bonheur de se déplacer à vélo ! »

Première étape du tour de l’île à vélo pour Catherine et son petit garçon

Témoignages.re / 25 juillet 2013

Ce mercredi 24 juillet, la jeune Réunionnaise Catherine Hellegouarch a commencé son tour de l’île à vélo, qui durera une semaine sur environ 260 km et où elle sera accompagnée par son fils de 3 ans, Antoine, assis dans un porte-bébé à l’arrière du vélo. Lors de cette première étape, elle a rencontré plusieurs journalistes, auxquels elle a fait part de son bonheur d’utiliser le vélo comme mode de déplacement quotidien chaque fois que cela est possible. Un bon exemple à suivre !

JPEG - 38.2 ko
À son départ de son domicile du Bernica, Catherine a été interrogé par plusieurs journalistes sur le sens de cette randonnée à vélo.

Cette première étape du tour de l’île à vélo de Catherine et d’Antoine s’est déroulée hier matin entre leur lieu de résidence, le quartier du Bernica dans les Hauts de Saint-Paul, et la commune des Avirons, soit 32 km, en passant par Trois-Bassins et les Hauts de Saint-Leu. Le parcours s’est effectué entre 8 heures 30 et midi, avec une pause d’une heure environ à la caserne des pompiers de la commune des Trois-Bassins, où les randonneurs ont reçu un accueil très chaleureux.

JPEG - 41.8 ko
Le départ du tour de l’île à vélo.

Tout au long du parcours, Catherine a été suivie par plusieurs journalistes, auxquels elle a fait part de son plaisir de pédaler dans les beaux paysages du pays avec son jeune garçon. « C’est un vrai bonheur de se déplacer à vélo !, dit-elle, et j’aime partager ce bonheur avec d’autres Réunionnais ».

JPEG - 38.7 ko
3 km après Le Bernica et à 7 km de Trois-Bassins, une belle vue sur Saint-Gilles Les Hauts et l’océan Indien.

Suivis en voiture électrique

Elle a également exprimé sa reconnaissance aux nombreuses associations et personnes civiles qui soutiennent ce projet et qui l’accompagnent dans différentes étapes, ou l’hébergent, ou bien transportent ses bagages. Ainsi, hier, Catherine et Antoine étaient accompagnés entre Le Bernica et Les Avirons par des amis du Comité Réunionnais de Promotion du Vélo, présidé par Philippe de Cotte, qui les ont suivis en voiture électrique et qui félicitent toutes les personnes physiques et morales qui ont exprimé leur solidarité avec ce projet.

JPEG - 41.2 ko
L’arrivée à Trois-Bassins.

C’est le cas, par exemple, de la commune des Avirons, dont le premier adjoint au maire, René Mondon, a accueilli cordialement Catherine et son fils à la mairie, et puis s’est occupé de leur hébergement. Et peu de temps après, une amie de Catherine lui a apporté ses bagages.

JPEG - 67.8 ko
Après le Piton Saint-Leu, le passage sur la ravine du Trou, un lieu de mémoire très émouvant, là où s’est préparée la révolte des esclaves avec Élie en 1811.

Une ambiance solidaire

À noter enfin que Catherine est très heureuse de pouvoir démontrer à cette occasion qu’on peut passer de très belles vacances, à peu de frais, à La Réunion, grâce au vélo. Cela, dans une ambiance solidaire et en toute sécurité, en étant constamment prudent, vigilant et attentif sur toutes les routes comme sur les bandes cyclables.

JPEG - 41.6 ko
L’accueil à la Mairie des Avirons par le 1er adjoint au maire, René Mondon.

Elle se réjouit donc de la suite de son parcours, dont la prochaine étape aura lieu aujourd’hui entre Les Avirons et Le Tampon, avec un départ chaque matin à 8 heures 30. (voir le programme en encadré) Elle remercie d’avance toutes les personnes qui voudront l’accompagner ainsi que son fils. Elle est joignable sur son téléphone chaque après-midi et en tout début de matinée au n°0692-69-89-09. Bon tour de l’île à vélo, Catherine et Antoine !

Correspondant

Les prochaines étapes

Jeudi 25 juillet :

Les Avirons - Le Tampon

27 kms

Vendredi 26 juillet :

Le Tampon - Saint-Joseph/Vincendo

36 kms

Samedi 27 juillet :

Saint-Joseph/Vincendo - Piton Sainte-Rose/Sainte-Rose

36 kms

Dimanche 28 juillet :

Piton Sainte-Rose/Sainte-Rose - Saint-André

40 kms

Lundi 29 juillet :

Saint-André - La Montagne

38 kms

Mardi 30 juillet :

La Montagne - La Possession

27 kms

Mercredi 31 juillet :

La Possession - Le Bernica

23 kms


Kanalreunion.com