Déplacements - Transports

Une fête qui encourage les déplacements à vélo

Le vélo était vraiment à la fête ce dimanche 6 juin au Port

Témoignages.re / 9 juin 2010

Une bonne centaine de participants sont venus dès huit heures ce dimanche matin pour faire la fête à vélo dans la cité maritime. Et après avoir pris chacun son billet de loterie, tout le peloton a pris le départ dans une ambiance amicale et musicale depuis le stade Georges Lambrakis. Le parcours n’était pas complètement plat et il ne s’est pas uniquement déroulé sur les pistes cyclables, qui sont nombreuses au Port. Pour une fois, le circuit passait par La Rivière des Galets et redescendait en ville depuis le rond-point Jacky jusqu’à celui des Danseuses sur une route où passaient pas mal de voitures. Le but recherché était simple : démontrer qu’avec certaines précautions, la route peut être empruntée par les familles à vélo. 6 élus municipaux étaient présents pour soutenir cette démarche : Jacques Dobaria, Christian Maillot, Jocelyne Ravenne, Martin Nassibou, Huguette Védapodagom et Simone Biedinger.

« Mé kansa i rofé ? »

A faible allure, avec des haltes fréquentes et bien sûr un "camion balai" qui a soulagé les plus fatigués en milieu de parcours, la balade s’est bien déroulée, sous le ciel bleu, en passant aussi par la Base nautique des Mascareines, où avait lieu la fête du nautisme. Et plusieurs d’entre les cyclistes ont promis de revenir dans l’après-midi pour participer aux activités proposées et acheter du poisson. Après le retour vers 11 heures comme prévu, la loterie a fait plaisir à tous puisque chacun est reparti avec un lot plus ou moins conséquent. (voir encadré) La musique aussi était de la fête grâce à M. Liestal que tout le monde a remercié. Et que croyez-vous ce qu’a demandé la majorité des cyclistes présents ? «  Mé kansa i rofé ? » Bien sûr, le prochain rendez-vous de la fête du vélo sera en 2011 au mois de juin, mais dès le 20 juin une rando-vélo est organisée par l’OMS et une autre est prévue en septembre dans le cadre de la Semaine européenne des déplacements. En attendant, pourquoi ne pas venir pédaler avec Trans’Port Vélo Ville tous les samedis, dans la ville, à partir de 16 heures ?

Correspondante


De superbes lots

Les lots gagnés par les participants à la fête du vélo étaient superbes cette année, grâce à de généreuses entreprises du Port que l’association Trans’Port Vélo Ville a sollicitées et qu’elle remercie chaleureusement. Vincent Hoarau, de l’entreprise Reva, a offert le premier prix : un mini vélo électrique, gagné par Marie-Annick Françoise. Deux vélos électriques étaient également prêtés pendant la balade à vélo pour les essayer. Orange Réunion a offert de belles vestes bien chaudes, des tee-shirts, des casquettes, stylos, petits chronos et porte-ballons. M. François Cazanove, vélociste, a donné un casque pour vélo et une pompe à pied ; M. Alibaye, du magasin de vélo Le Cyclo, a proposé un casque. M. Bruno Genest, de l’entreprise Proapro-Distribution, a restauré les cyclistes pendant le trajet avec des barres de céréales. Enfin, 5 petits vélos pour enfants ont été gagnés, après avoir été offerts par la SAPRIM. 


Kanalreunion.com