Déplacements - Transports

« Une nouvelle étape vers une île cyclable »

Belle réussite de la première édition de La Réunion Cyclo Tour

Témoignages.re / 25 mai 2010

Près de 1.500 personnes de tous les âges ont participé dimanche à La Soréfi Réunion Cyclo Tour et des centaines d’autres ont également profité des itinéraires sécurisés entre Saint-Denis et Saint-Louis pour prendre du plaisir à se balader à vélo. Cette grande première, organisée par le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV), est « une nouvelle étape pour faire de La Réunion une île cyclable », souligne Philippe de Cotte. Le président du CRPV donne donc rendez-vous à tous les partenaires de cette réussite et à tous les autres responsables des collectivités réunionnaises, services de l’état, monde économique, médiatique et associatif à la table-ronde du samedi 5 juin au Conseil général sur le développement des déplacements à vélo à La Réunion.

En matière de politique des déplacements durable, La Réunion a pris beaucoup de retard depuis la suppression du chemin de fer lontan et de la mise en place du tout-automobile, avec tous les dégâts humains, socio-économiques, culturels et environnementaux que l’on connaît. Il y a donc encore beaucoup à faire pour remettre en cause ce système négatif et développer une politique multimodale et intermodale des déplacements, avec notamment le tram-train et les vélos.
Ce dimanche, la belle réussite de la première édition de La Réunion Cyclo Tour a montré que les Réunionnais sont de plus en plus nombreux à utiliser le vélo comme moyen de loisir car il est agréable, bon pour la santé, non polluant et peu coûteux. Il faut à présent créer les conditions pour que de plus en plus de Réunionnais (comme cela se fait déjà dans certaines communes) se déplacent à vélo pour leurs besoins quotidiens sur de petites distances.
Ces conditions feront l’objet d’une table-ronde le samedi 5 juin prochain de 9 heures à midi au Palais de La Source à Saint-Denis. Sont invités à participer à cette rencontre pour faire part de leurs idées à ce sujet : les responsables — élus et administratifs — des collectivités réunionnaises (Région, Département, Communes, Communautés d’agglomération), des services de l’état, des organisations socio-professionnelles, du monde associatif et les journalistes.

Ils étaient vraiment là !

D’ailleurs, dès dimanche dernier on a vu des représentants de ces différents acteurs de la “politique vélo” à La Réunion participer à la première cyclo réunionnaise. Ils étaient vraiment là pour pédaler et soutenir cette initiative ! Et ils avaient comme les autres participants le choix entre trois parcours : Saint-Denis – Le Port et retour (38 km) ; Saint-Denis – La Saline et retour (85 km) ; et Saint-Denis – Saint-Louis et retour (161 km).
En tout cas, ce succès est encourageant pour tous les militants bénévoles (plus de 200), sponsors publics et privés qui y ont contribué. Voilà pourquoi, dès dimanche en fin d’après-midi, sur la Place du Barachois à Saint-Denis, Michel Bénard, chargé de coordonner l’organisation technique de cette manifestation avec le Vélo Club de Saint-Denis et le Comité Régional de Cyclisme, a annoncé publiquement que la prochaine édition de La Réunion Cyclo Tour aura lieu le dimanche 22 mai 2011.
Pour s’y préparer, prenons dès à présent un vélo pour nous déplacer chaque fois que cela est possible. Et participons tous en tant que citoyens à la mobilisation pour faire de La Réunion une île cyclable. Cela ne concerne pas uniquement ceux que l’on qualifie souvent à tort de “fous de la petite reine”. En effet, se déplacer à vélo n’a rien d’insensé, au contraire !

Correspondant


Kanalreunion.com