Déplacements - Transports

Une table-ronde au Palais de La Source sur la politique vélo à La Réunion

Parmi les prochains rendez-vous du Comité réunionnais de promotion du vélo

Témoignages.re / 29 mai 2010

Le Comité réunionnais de promotion du vélo (CRPV), présidé par Philippe de Cotte, a publié jeudi un communiqué sur les suites de La Soréfi Réunion Cyclo Tour 2010, organisé par cette association avec de nombreux partenaires publics et privés dimanche dernier. On lira ci-après le texte de ce communiqué, qui annonce notamment une rencontre importante pour la politique vélo dans notre île le 5 juin prochain au Conseil général.

Le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo tient à féliciter et à remercier les milliers de personnes ayant d’une façon ou d’une autre contribué à la belle réussite de la première édition de La Soréfi Réunion Cyclo Tour, qui a eu lieu ce dimanche 23 mai 2010.
Parmi ces personnes, il y a bien sûr d’abord les 1.450 participant(e)s de tous âges et de toute l’île, qui se sont inscrit(e)s pour emprunter les trois parcours de cette manifestation de masse organisée afin de promouvoir l’usage du vélo comme moyen de loisir et de déplacement. Il y a également les centaines d’autres usagers du vélo qui ont profité de cet itinéraire sécurisé entre Saint-Denis et Saint-Louis pour participer eux aussi à cet événement et les spectateurs qui ont encouragé les participants.
Mais notre association voudrait également remercier les centaines de bénévoles de clubs et d’associations qui ont contribué à assurer la sécurité des cyclistes, à leur ravitaillement, à la préparation, à la médiatisation et à l’organisation de la cyclo. Sans oublier les collectivités réunionnaises, les services de l’État et les entreprises privées qui ont apporté leur soutien humain et financier afin d’assurer son bon déroulement.
D’ores et déjà, le CRPV a confirmé publiquement sa volonté de pérenniser cet événement et ses objectifs. Il a donc annoncé que la prochaine édition aura lieu le dimanche 22 mai 2011. Afin que cette seconde édition de La Réunion Cyclo Tour soit une réussite encore plus belle, notre association invite les participants et les partenaires à lui part à cette fin de leurs critiques et suggestions (contacts : le responsable de l’organisation technique, benard.michel@yahoo.fr tél. : 0692-87-92-29 ; le secrétaire du CRPV, lucien.biedinger@orange.fr tél. : O692-O3-60-61).
En attendant, le prochain rendez-vous pour faire avancer la politique des déplacements durable à La Réunion est fixé le samedi 5 juin prochain. Dans le cadre de la Fête nationale du Vélo, au cours de laquelle des randonnées seront organisées dans plusieurs communes de l’île, le CRPV invite tous les représentants des collectivités réunionnaises (élus et administratifs), des services de l’État, des organisations économiques, socio-professionnelles, associatives, politiques et des médias à participer ce jour-là, de 9 heures à midi, au siège du Conseil général à Saint-Denis, à une table-ronde sur la question : “Comment développer les déplacements à vélo à La Réunion ?”.
Après un exposé avec diaporama présenté par le général Yvon Lucas, vice-président du CRPV, un échange libre et constructif sur cette question aura lieu entre les participants. Notre association remercie d’avance la présidente du Département pour son accord de recevoir cette rencontre au Palais de La Source ainsi que tous les acteurs responsables voulant contribuer à faire de La Réunion une île cyclable pour leur participation à la table-ronde.


Kanalreunion.com