Déplacements - Transports

Unis et solidaires pour promouvoir les déplacements à vélo

Rando vélo avec le T.C.O. présidé par Jean-Yves Langenier

Témoignages.re / 14 mai 2012

Ce dimanche 13 mai s’est déroulée la première des cinq randos à vélo organisées tout au long de l’année dans les cinq communes du Territoire de la Côte Ouest (TCO), présidé par le maire du Port, Jean-Yves Langenier. Cette balade, qui a remporté un grand succès, s’est déroulée à Saint-Paul. Elle a prouvé l’importance de la politique globale à mener dans l’union et la solidarité pour encourager encore davantage les Réunionnaises et les Réunionnais à se déplacer à vélo dans toute l’île.

Pas moins de 217 cyclistes s’étaient inscrits à la rando vélo organisée ce dimanche à Saint-Paul par le TCO. Mais finalement, ils et elles n’étaient pas moins de 300, de tous âges, à étirer la longue file de vélo le long du littoral.
On pouvait apercevoir de nombreux jeunes enfants dans de petits sièges arrière sur le vélo de leur parent. Nombreux étaient également les enfants et les ados mais également les "gramoun". Ce fut réellement une balade très familiale.

Satisfaction générale

L’itinéraire suivait le littoral Ouest depuis le centre-ville de Saint-Paul, au débarcadère, tantôt sur la route nationale, tantôt sur une petite route parallèle, pour rejoindre le boulodrome de L’Ermitage à La Saline les Bains. Et puis retour, avec plusieurs arrêts tout au long du parcours, pour des pauses et ravitaillements.
Côté organisation, la satisfaction fut générale, tant cette balade était bien sécurisée aux différents carrefours, sur tout le trajet. Notamment sur la route nationale, où les accompagnants ont aidé les cyclistes à bien se mettre en sécurité sur la route, par leurs conseils de prudence.

Échanges amicaux

L’allure tranquille a permis aussi à tous de suivre l’itinéraire sans trop d’efforts. Les haltes nombreuses aux points de ravitaillement bien garnis ont aussi permis à chacune et chacun de refaire le plein d’énergie, tout en ayant des échanges amicaux entre les divers participants.
Cette balade très conviviale et très appréciée était soutenue par plusieurs partenaires du TCO. En particulier par la SEMTO (Kar’Ouest), qui a remis des cadeaux à des participants tirés au sort et qui a prouvé une fois de plus que dans le cadre d’une politique des déplacements multimodale et intermodale il est très utile de créer notamment des liens entre les déplacements à vélo et dans les transports collectifs comme les bus et le futur tram-train.

Liens sociaux et solidarité

Dans cet esprit, cinq balades sont ainsi organisées tous les ans par le TCO dans les cinq villes de cette communauté d’agglomérations : Le Port, La Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu. La prochaine sera organisée par le TCO avec la Ville de Trois-Bassins au mois de juillet.
Ces sorties vélos visent bien sûr à familiariser le plus de cyclistes possibles à la route et surtout pour les inciter à prendre le plus souvent leur vélo quand c’est possible. Cela renforce aussi les liens sociaux et la solidarité réunionnaise.

Correspondants


Kanalreunion.com