Ecolo’Run

« Agir pour une bio locale et équitable »

Association et Bio

Témoignages.re / 29 novembre 2012

L’association Bio Consom’acteurs a pour principal objectif de promouvoir une consommation responsable privilégiant les produits biologiques et écologiques ainsi qu’un commerce équitable de ces produits.

JPEG - 97.7 ko

« L’association Bio Consom’acteurs a pour objet d’agir pour une agriculture biologique locale et équitable. Elle sensibilise et informe les citoyens sur l’importance de leur choix de consommation. Elle interpelle les élus sur la nécessité de mettre tous les moyens en œuvre pour favoriser le développement de cette agriculture. Elle encourage des échanges garantissant du producteur au consommateur des pratiques sociales et économiques respectueuses de l’Homme et de son environnement » (Article 2 des statuts).

Les actions de l’association

Bio Consom’acteurs s’adresse au grand public et aux consommateurs de produits biologiques dans leur grande diversité, afin de les sensibiliser aux spécificités de la bio. Elle diffuse une information détaillée et concrète sur tout ce qui concerne la bio et les thématiques qui lui sont liées. L’association a édité plusieurs livrets pédagogiques sur la bio.

Ainsi, elle informe et sensibilise les citoyens sur l’importance de leurs choix de consommation et l’exemplarité de l’agriculture biologique, ses atouts pour l’environnement, la santé et le goût. Elle les mobilise afin qu’ils agissent en faveur d’un développement équilibré de la bio sur tout le territoire.

Au-delà des campagnes d’information et de sensibilisation du grand public, elle développe des actions de plaidoyer et d’interpellation des élus sur l’urgence de l’AB.

Quelques exemples d’actions de l’association

- Evénements de promotion de la bio et de l’éco-consommation : conférences, forums, Salons, fêtes bio, concerts - festivals humani-terre,

- Opérations de sensibilisation : projections-débats, animations dans les écoles et centres de loisirs, marchés bio, interventions dans les lycées, les CIA, les universités...

- Ateliers pédagogiques : cours de cuisine, jardins pédagogiques, ateliers de panification, de compostage, de lombricompostage, de fabrication de toilettes sèches

- Appels à mobilisation : 0GM, pesticides, gaz de schiste, nucléaire…

Il est possible d’adhérer à l’association à partir du site.

Sur Internet

Sur le site des consom’acteurs (http://www.bioconsomacteurs.org/) se retrouvent pleins d’infos et de contenus pour s’informer sur la bio. Il existe aussi un site version Réunion, où l’on retrouve par exemple un très intéressant tableau de saisonnalité et bien sûr le guide de la bio à La Réunion (http://www.leguidedelabio-reunion.net/).

Le guide répertoire de la Bio à La Réunion

Le guide a été créé par Consom’acteurs Réunion, il regroupe sur 44 pages, sur papier recyclé format A5, 90 grammes, avec des encres végétales, les principaux acteurs de la Bio de l’île.

Il est disponible en version papier auprès de la Chambre d’agriculture ou téléchargeable sur : http://www.bioconsomacteurs.org/association/relais-locaux/bio-consom-acteurs-reunion/le-guide-repertoire-de-la-bio-la-reunion ou http://www.leguidedelabio-reunion.net/.
La bio en questions

Le livret "La bio en questions – 25 bonnes raisons de devenir bio consom’acteur" édité en 2012 au format A5 (14,8 x 21 cm) présente en 20 pages illustrées les raisons du choix d’une alimentation biologique équilibrée. Il contient l’affiche "La ferme bio" et le calendrier des légumes et fruits de saison.

Le livret est téléchargeable sur le site de Bio Consom’acteurs.
Le lombricomposteur de Bio Consom’acteurs Réunion

Le lombricompostage est le recyclage par les lombrics de nos déchets organiques quotidiens. Préalablement triés (extraction des plastiques, des piles, des métaux), les déchets sont ensuite traités et décomposés par les vers de fumiers. Le compost récupéré est ensuite utilisé comme engrais en agriculture ou en horticulture.

Il existe beaucoup de containers différents pour faire du lombricompostage. Ils peuvent être en bois, plastique, frigolite, avec un aspect plus ou moins esthétique selon les constructeurs. On en trouve même qui sont incorporés dans un banc ou dans une table… On peut aussi les fabriquer soi-même : un bac de poissonnier en frigolite (avec le couvercle) ou une vieille poubelle en plastique aménagée peut suffire. Ils peuvent être d’appartement, de jardin, de terrasse.
Contact

Bio Consom’Acteurs Réunion
36, rue des Gerbéras
97430 Le Tampon
Tel : 06-92-95-45-45

Mail : bioconsomacteursreunion@yahoo.com

Bio Consom’acteurs Réunion sur Facebook : www.facebook.com/bioconsomacteursreunion


Kanalreunion.com