Ecolo’Run

Des jardins citoyens gratuits et pour tous

“Incredible edible”

Cinthia Fontaine / 23 août 2012

Une idée venue d’Angleterre si adaptée à la crise qu’elle fait des émules dans le monde. C’est dans la ville de Todmorden, dans le Nord de la Grande-Bretagne, il y a 4 ans qu’a débuté la révolution dite “peas & love” (“petits pois et amour”) des “Incredible edible” ou “Incroyables comestibles” en français. Le principe, des potagers plantés dans toute la ville où chacun peut venir se servir « selon ses besoins ».

Cette idée d’une bande de copines est une réaction de citoyens face au pic pétrolier. Pam, Estelle et Mary ont choisi de mener une action concrète avec l’idée « La nourriture, c’est la chose que tout le monde partage ». Elles ont alors lancé un appel dans le journal et, avec étonnement, plus de 60 personnes sont venues à cette réunion avec beaucoup de motivation.

Elles commencent par planter des blettes au bord du canal allant jusqu’à attirer l’attention du prince Charles et le Premier ministre David Cameron.
A la première récolte, « il n’a pas été utile de mettre un panneau “Merci de ne prendre que ce dont vous avez besoin”, car on n’a jamais vu quelqu’un prendre plus que ce dont il avait besoin. Ça appartient à tout le monde, donc il ne peut pas y avoir de vol », explique Estelle dans “Rue89”.

Aujourd’hui à Todmorden, près de 70 bacs sont dispersés dans les rues de la ville. Fenouil, rhubarbe, fraise, les plantations sont choisies en fonction du climat assez dur dans cette région du Nord de l’Angleterre qui compte de nombreux éleveurs, mais pas d’agriculture et encore moins de potager. Toutes les plantations sont bio. La commune a participé en donnant de la terre et du compost et une subvention pour la construction des bacs.

Cette idée est une réponse à la crise et à la dépendance alimentaire du pays. Elle a été le point de départ des jardins dans les écoles pour que les enfants puissent eux aussi profiter d’une nourriture bio en renouant le lien avec la nature et dans les collectivités. Si elle n’a pas encore convaincu tous les habitants de la ville, elle a lancé un mouvement de solidarité autour d’une nourriture saine, pour tous.

En France, actuellement, on trouve plusieurs lieux recensés sur le blog des “incredible-edible”. Le blog offre une marche à suivre et des conseils pour mettre en valeur votre potager citoyen ou pas.

Quelques liens pour en savoir plus

http://www.incredible-edible-freland.fr/?page_id=56

http://www.incredible-edible.info/?page_id=100

http://www.rue89.com/zapnet/2012/05/11/la-revolution-peas-love-232100

http://paxchristiwb.be/publications/analyses/les-potagers-graines-de-dialogue-interculturel,0000360.html

http://www.ledevoir.com/opinion/blogues/voyager-avec-lio-kiefer/355818/humour-british-peas-and-love

Exemple en France

http://www.midilibre.fr/2012/08/07/dans-le-gard-des-villages-offrent-leurs-legumes,545277.php

L’écologie au quotidien

Le vinaigre blanc

Dans les placards des maisons se trouvent des produits d’usage courant qui ont longtemps été la base des recettes de grand-mère utiles pour les corps comme pour le logement. Le vinaigre est par exemple un bon remplaçant de la javel nocive pour la nature.

Les propriétés du vinaigre blanc sont nombreuses : conservateur, dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique, désinfectant, antiparasites, antifongique.

• Les utilisations du vinaigre blanc

- Désinfecte : dilué dans de l’eau avec un peu de jus de citron pour désinfecter le réfrigérateur, les WC ou la salle de bain.

- Pour désinfecter le micro-ondes et retirer les odeurs : verser une solution de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc pur et de 250 ml (1 tasse) d’eau dans un bol et faire chauffer à découvert à température élevée pendant 3 à 4 minutes, puis laisser reposer 15 minutes. Essuyer immédiatement. La vapeur décollera les taches d’aliments tout en désodorisant.

Nettoyer son micro-ondes ou son réfrigérateur au vinaigre blanc permet également de le désodoriser.

- Versé dans un vaporisateur, le vinaigre blanc pur peut servir également à nettoyer toute surface, comme les murs, les portes ou les meubles peints, en essuyant par la suite avec une éponge.

Il n’est pas conseillé d’utiliser du vinaigre blanc sur des meubles en bois.

- En faisant bouillir dans une pièce 175 ml (3/4 tasse) de vinaigre blanc avec 750 ml (3 tasses) d’eau dans une marmite découverte pendant 5 à 10 minutes, il fait disparaître les mauvaises odeurs.

- Il désodorise les poubelles en vaporisant du vinaigre blanc pur au fond de la poubelle ou en versant un peu de vinaigre au fond de la poubelle.

- Décape et débouche :

Joints de carrelage : décaper en appliquant du vinaigre blanc dilué.

Evacuation de la machine à laver (le linge ou la vaisselle) : élimine les bouchons de peluches et de lessive non dissoute. Pour cela, verser 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc dans le fond du tambour du lave-linge et lancer un cycle de lavage normal, à vide et à l’eau chaude.

- Evacuation des éviers et lavabos : verser une poignée de bicarbonate de soude et 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans l’évacuation. Lorsque la formation de bulles cesse, rincer à l’eau chaude.

- Débouchage des pommes de douche :

En chrome : Immerger la pomme de douche dans une solution de 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau. Faire bouillir pendant 15 minutes. Bien rincer avant utilisation.

En plastique : Immerger la pomme de douche dans une solution d’une part de vinaigre blanc pour une part d’eau chaude pendant 1 heure. Bien rincer avant utilisation.

A répéter tous les 6 mois.

(A suivre)



Kanalreunion.com