Ecolo’Run

La création à la fête

Témoignages.re / 17 novembre 2012

Deux manifestations auront lieu ce mois-ci sur le thème de la création peï, les rencontres alternatives à Villèle (Saint-Gilles les Hauts) le dimanche 18 novembre, et le Wonder Bazart, le festival de la récup le 23, 24 et 25 novembre prochains à Saint-Paul.

Les Rencontres alternatives

Pour ses 2 ans d’existence, les Rencontres Alternatives se dérouleront dans un site prestigieux, le musée de Villèle.

L’objectif de ces Rencontres Alternatives est de faire découvrir le monde de la création actuelle de La Réunion, mais aussi de le rendre accessible à un large public. Comme à chaque fois, les thèmes de la création contemporaine et actuelle de la photographie, de l’illustration, de la sculpture, du design d’objet, mobilier et végétal, du stylisme adultes et enfants, du bijou contemporain et de la céramique seront mis à l’honneur. Près d’une trentaine de créateurs seront présents.

Pour la première fois, des performances artistiques de street-art, avec Kid Kreol & Boggi, Sa Mi et Mégot sur des supports en bois de récupération seront organisées. Un concert de Koté Manouche, musique jazz manouche, viendra clôturer l’exposition à 17h. Il sera proposé sur place restauration et buvette. L’exposition est gratuite et ouverte à tous. Un tirage photo encadré d’Hubert Mary sera à gagner lors d’une tombola gratuite. Le tirage du gagnant de l’oeuvre se fera à 18h et sera remis par l’artiste qui exposera également.

L’occasion pour tous ceux qui le désirent de trouver et de découvrir des créations et des produits originaux.

Dimanche 18 novembre de 10h à 18h au Musée de Villèle
Le Wonder Bazart

Cette 3e édition du Bazart prend le nom de Wonder Bazart. Wonder pour Wonder Building, Wonder Woman, Wonderbra, WONDERFUL … 75 artistes sont inscrits pour ces 3 jours consacrés à la création à partir de matériaux de récupérations.

La manifestation est organisée par l’association des Inclassables Réunionnais (AIR) qui depuis 2005 propose des projets à vocation culturelle, portés par quelque 80 adhérents qui forment un collectif composé d’artistes et techniciens professionnels en activité ayant pour objet la promotion culturelle. Le développement durable, le recyclage et la créativité sont les fondamentaux sur lesquels s’appuient les actions de l’association dont l’objectif principal est de sensibiliser le plus grand nombre au recyclage tout en y apportant un autre regard, celui de l’artiste, à travers l’art sous toutes ses formes, participer à la prise de conscience collective sur le développement durable et la nécessaire préservation de la planète (donc de notre île) ainsi qu’avec une vocation didactique permettant de toucher tous les publics et notamment les plus jeunes en leur montrant que l’on peut réutiliser, donner une deuxième vie à de vieux objets.
JPEG - 53.6 ko


Le Wonder Bazart, c’est l’occasion de voir 75 artistes dès samedi 9 heures (ouverture au public) recyclant, retapant, créant des œuvres et offrant une deuxième vie à des objets de récupération mais aussi de participer ou d’admirer selon les préférences une œuvre collective monumentale des membres de l’association AIR, évidemment à partir de récup’ qui servira de scènes de spectacles. C’est aussi le concours artistique où à partir d’une pièce-surprise (de récup, savate 2 doigts en 2011), les artistes présents sur le Wonder BaZart doivent réaliser une pièce qui sera vendu aux enchères au profit de l’association. Un jury composé de personnalités du monde artistique et du design décerne 3 prix. Ainsi que des Ateliers Marmailles gratuits : atelier créatif de l’association AIR “Les Petits Génies de la Récup’” où comment sensibiliser les plus jeunes en réalisant des objets et des jeux à partir de récup’ et bien sur de la création en direct et la mise en vente des objets fabriqués.

Des concerts gratuits auront lieu dès 19h le samedi soir jusqu’à 23h30 : Abazdabu et les Showdus (fermeture du site à minuit) et le dimanche après-midi avec la fanfare Byin mayé. Le bar des Récréateurs vous proposera à boire et à manger durant tout le week-end ainsi que l’association arTerre qui tiendra un stand de Restauration “Végétal Vital”,

JPEG - 60.9 ko


Le samedi 24 novembre de 9h à minuit – Dimanche, 25 novembre de 9h à 18h au Wonder Building de Saint-Paul (Parc Expobat)


Kanalreunion.com