Education-Formation

130 nouveaux diplômés à l’honneur

Sainte-Suzanne

Sanjiv Dinama / 29 juillet 2011

Plus de 300 personnes ont assisté à la remise des diplômes à Sainte-Suzanne en présence des élus du Conseil municipal. Près de 130 nouveaux diplômés étaient à l’honneur, allant du Baccalauréat à la Licence. Au vu de la situation économique et sociale très difficile, les jeunes doivent prendre leur avenir en main et montrer qu’ils sont capables d’imaginer les défis à relever comme les solutions à trouver, en travaillant ensemble pour leur pays.

Au total, près de 130 nouveaux diplômés étaient à l’honneur à Sainte-Suzanne lors de la remise des diplômes. Yolande Pausé, maire de la ville, a souligné l’exemple d’une jeunesse qui a de l’ambition et qui réussit. La réussite de ces diplômés est une fierté pour la commune, mais également pour toute La Réunion.
Une étape importante a été franchie. C’est la clef de la réussite. Mais il reste encore beaucoup à faire au vu de la situation économique et sociale très difficile.

En effet, actuellement, près de 55% des jeunes actifs de 15-24 ans n’ont pas d’emploi à La Réunion. Rappelons également que 49% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté à La Réunion et cette situation touche en premier lieu les jeunes. Cette situation dramatique justifie que l’on doive accorder une attention particulière à cette catégorie de la population.

Yolande Pausé a noté que les jeunes seront tôt ou tard appelés à prendre leurs responsabilités pour faire avancer leur pays. Les jeunes représentent l’avenir. Mais c’est avant tout à eux de prendre leur avenir en main. « Il ne faut pas laisser les autres décider à votre place », a-t-elle affirmé.

Notre jeunesse doit s’intéresser à l’avenir de son pays et monter qu’elle est capable d’imaginer les défis à relever comme les solutions à trouver, en travaillant ensemble pour l’urgence, mais aussi pour le long terme pour un développement solidaire et durable.

2011 : “Année internationale de la Jeunesse”

Rappelons également que cette année a été décrétée “Année internationale de la Jeunesse” par les Nations Unies. A cette occasion, Ban Ki-moon, le secrétaire général, a affirmé qu’« au moment où nous lançons cette Année internationale de la Jeunesse, nous devons reconnaître et célébrer ce que la jeunesse peut apporter à l’avènement d’un monde plus sûr et plus juste. Efforçons-nous de faire une place aux jeunes dans les processus de décision, les politiques et les programmes qui préparent leur avenir et le nôtre ».

Sanjiv Dinama


Kanalreunion.com