Education-Formation

700 places de plus pour les jeunes Réunionnais

Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA)

Témoignages.re / 12 juillet 2010

Présent depuis 1965 à la Réunion, le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) a formé 3000 jeunes ces cinq dernière années. Il est prévu de porter sa capacité d’accueil à 1500 places d’ici 2014 pour accompagner les jeunes vers l’insertion professionnelle.

Le Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion (RSMA-R) sera en capacité de proposer, d’ici 2013, 700 places supplémentaires aux jeunes Réunionnais de 18-25 ans. L’annonce a été faite mercredi dernier par le lieutenant colonel Paillot. D’ici 2014, il y aura donc 1500 places au RSMA-R, dans le cadre d’un plan gouvernemental qui projette de porter à 6000 le nombre de places pour l’Outre-mer.
Dès cette année, le RSMA-R va accueillir 750 jeunes, hommes ou femmes. Si vous avez entre 18 et 25 ans, et ne disposez d’aucun diplôme, vous pouvez prétendre à l’un des 550 contrats de volontaire stagiaire. Au programme, l’apprentissage de gestes professionnels, l’acquisition de pré-requis scolaire et un contrat de formation de 6 mois à un an, rémunéré 340 euros mensuel.
Si vous êtes jeunes diplômés (CAP/BEP), au chômage, vous êtes éligibles à l’un des 200 postes de volontaires techniciens. Concrètement, vous serez aide-moniteur à la formation professionnelle ou de soutien au fonctionnement du régiment. L’occasion d’acquérir une première expérience professionnelle de 1 à 5 ans, rémunérée 1100 euros mensuel. Les stagiaires sont encadrés par 158 militaires et 22 civils. En 2011, il y aura 1150 places, 1350 places en 2012, et 1450 places en 2013.

En manque de candidats

L’efficacité du RSMA n’est plus à prouver avec un taux d’insertion de 74,6% l’année dernière, dont 70% en emploi direct et 30% en formation complémentaire. A souligner que 79% de ces jeunes sont restés à la Réunion.
Mais le RSMA-R est confronté à un manque de candidats, alors qu’un jeune actif sur deux est au chômage. Les jeunes et leurs familles ne connaissent peut-être pas suffisamment les possibilités offertes. La mission majeure du RSMA, c’est « l’insertion par la formation professionnelle de jeunes volontaires dont une grande partie est en panne de projet et d’avenir ».
A cela s’ajoute une mission d’éducation, « recréer chez les jeunes adultes en risque de désocialisation les conditions d’un nouveau départ dans la vie avec le maximum d’atouts, notamment en leur redonnant confiance en eux dans le monde des adultes et du travail ».
Les jeunes suivent leur formation sous statut militaire et en internat. Le RSMA propose aux stagiaires des contrats de 6 mois à un an, renouvelable 4 fois dans certains cas. Une vingtaine de formations sont accessibles dans le BTP, l’agriculture, la restauration, les travaux publics, la logistique, le tertiaire, la mécanique, le tourisme et la sécurité. En 5 ans, 3000 jeunes ont été formés au sein du RSMA-R.
Autre volet de ce plan gouvernemental : la passation de marché pour le BTP réunionnais d’un montant de 34 millions d’euros. Une enveloppe qui servira a augmenter la capacité d’accueil du quartier RSMA de Saint-Pierre. Le RSMA-R dispose de 4 sites à Saint-Denis, Saint-Pierre. Hell-Bourg, Bourg-Murat.

EP

Site internet : http://www.4rsma.zoneoi.com/


Kanalreunion.com