Education-Formation

À la découverte de l’ACI Textile de Trois-Bassins

Visite d’une délégation de pays de l’Union Européenne

Témoignages.re / 13 octobre 2009

Dans le cadre de son séjour à La Réunion, une délégation de l’Ecole européenne du développement durable était hier en visite dans la commune de Trois-Bassins. Elle a pu y découvrir l’ACI Textile, un projet qui a permis l’embauche de 12 personnes.

Une délégation de l’Ecole Européenne du Développement Durable (E2D2) est actuellement dans l’île sur l’invitation de l’association Villanèle Réunion pour un séminaire dont le thème est “Mieux connaître le tissu économique de notre territoire” et en particulier dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Cette délégation composée de responsables européens souhaite étudier comment, localement, se mettent en œuvre des actions de développement solidaire. Elle a visité hier un projet nouvellement installé sur la commune de Trois-Bassins qui lie l’économie solidaire et le développement durable : L’ACI Textile.

L’Association CCC et ses partenaires (Mairie de Trois-Bassins, Département de La Réunion, DTEFP, TCO, ADEME, AGEFOS PME, les Papillons d’Emmaüs et Ariane Formation) ont mis en place un A.C.I (Atelier Chantier d’Insertion) Textile depuis le 1er septembre 2009. Cet ACI a permis l’embauche de 12 personnes en situation précaire (RMI, API) et a l’objectif principal de travailler avec des déchets textiles pour en faire des objets réutilisables (tapis rosaces, sacs réutilisables, décoration, tableaux textiles, etc…)

La dimension sociale, environnementale et économique fait de ce projet une première à La Réunion dans le domaine de la réutilisation d’une matière (textile), car aucune filière n’existe pour l’instant dans notre île.
D’autres visites sont prévues à Cilaos, l’Etang-Salé, Saint-Denis, au Tampon, à Bras-Panon et à Saint-Pierre. Il sera notamment question des voitures électriques, de l’éco-tourisme, de l’agro-alimentaire et du Parc national.


Kanalreunion.com