Education-Formation

À petits pas : Le monde de la chaussure

Projet accessoire de mode du collège Oasis du Port — 6 —

Témoignages.re / 9 décembre 2010

Chaque année, le collège Oasis du Port organise un projet concernant un accessoire de la mode. Cette année, le thème de la chaussure a été mis en valeur. Voici la suite de l’aventure de la classe de 4ème 7 qui a travaillé sur ce sujet.

• Un surprenant palais
Le lundi 16 mai, nous nous sommes rendus dans la ville de Hauterives, dans le département de la Drôme pour y visiter le palais idéal du facteur Cheval. Il a été construit par Ferdinand Cheval. Celui-ci est né le 19 avril 1836 à Charmes sur l’Herbasse (dans la Drôme), puis il est devenu facteur en 1867. L’artiste a mis 33 ans de sa vie pour réaliser ses rêves, au lieu de pratiquer des loisirs.
Cette œuvre fait 26 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et 8 à 10 mètres de hauteur. Le palais se compose de 4 façades : Nord, Sud, Est, Ouest. L’œuvre a nécessité plus de 4.000 sacs de chaux et de ciment, des tonnes de coquillages et des galets plats.
Lors de notre arrivée, nous avons tous été subjugués par le château. Nous sommes arrivés par la façade Nord, qui est en rénovation. Puis nous avons vu la grotte de Saint-Amédée et les 3 géants : César, Vercingétorix et Archimède, sur la façade Est. Nous avons vu le tombeau de la reine des Grottes. La façade est constituée d’un temple hindou, d’un chalet suisse, de la maison blanche carrée d’Alger, du château du Moyen-Age et de la pierre d’achoppement sur la terrasse. Puis nous sommes montés à l’étage supérieur. En descendant de la façade, nous sommes entrés dans la galerie.
Ce palais est vraiment surprenant, car il a été réalisé par un homme qui n’avait pas de connaissance en architecture, qui n’était pas ingénieur et qui n’était pas allé beaucoup à l’école.

Doriane, Armelle, Earvin


Kanalreunion.com