Education-Formation

Allier réussite scolaire et respect de l’environnement

L’école Ary Payet

Témoignages.re / 21 septembre 2011

L’école Ary Payet, à la ZAC Porte des Salazes, a été inaugurée hier par le maire de Saint-André, Éric Fruteau, en présence, entre autres, du représentant du recteur, d’élus tels que la sénatrice Gélita Hoarau, du secrétaire général du PCR, Élie Hoarau, du directeur de "Témoignages", Jean-Max Hoarau, d’enseignants, du personnel municipal, de parents d’élèves.

La ZAC Porte des Salazes se trouve à proximité des quartiers de la Cressonnière et de Milles Roches, tous deux inscrits dans le périmètre de la ZUS. Cette ZUS est non seulement confrontée à une forte concentration d’élèves, mais elle doit également faire face à un taux d’échec scolaire particulièrement élevé. Pour répondre à ces problématiques, un volet “Accompagnement de la politique de réussite éducative sur Mille Roches et le reste du ZUS” a été défini. Cette politique de réussite éducative constitue un volet central du projet de conventionnement avec l’ANRU.
« L’éducation et l’épanouissement humain est une des priorités de notre mandat, peut-être même la 1ère priorité », a rappelé le maire Éric Fruteau, satisfait de voir s’élever sur le territoire un établissement scolaire flambant neuf « dans lequel sont réunies les conditions de la réussite des enfants de Saint-André ».

L’environnement pris en compte

Le projet s’inscrit dans une réelle démarche de développement durable et converge avec la stratégie communale Alon VERSA (Alon Valoriser les Énergies Renouvelables à Saint-André) : prise en compte du contexte bâti et climatique, utilisation de procédés techniques favorisant les économies d’énergies et la gestion de l’eau.
Le projet s’appuie sur une assise foncière de 4.000 mètres carrés. Les bâtiments se composent d’une partie administrative avec la salle des professeurs, bureaux et salles d’activité (informatique, BCD, salles spécialisées), de locaux communs avec réfectoire, cuisine satellite, plonge, sanitaires, rangements, infirmerie… et de 14 salles de classes, des plateaux sportifs, des cours de récréation, des préaux et des places de stationnement ainsi que les espaces verts.

Quatre classes ouvertes pour la rentrée 2011

Pour cette rentrée, il a été validé avec l’Inspection et le Rectorat l’ouverture de 4 classes afin de désengorger dans un premier temps l’école Raphaël Vidot qui était en sureffectif. L’école Ary Payet bénéficie du dispositif “Ambition Réussite”, d’où un effectif moyen par classe de 24. Les classes ouvertes sont 2 maternelles (PS et PMS) et 2 élémentaires (CP et CM2), soit un effectif de 112 élèves pour cette année scolaire. Quatre enseignants ont été nommés. Les classes ont été équipées en mobilier neuf.

Le coût global de l’opération s’élève à 3 millions 700.000 d’euros, dont ANRU : 596 200 ; Département : 1 million 490.500 ; Commune : 1 million 613.300.


Kanalreunion.com