Education-Formation

Des collégiens et lycéens à la recherche de leur voie

Les Entretiens de l’excellence

Témoignages.re / 5 décembre 2011

Samedi 3 décembre se sont déroulés les “Entretiens de l’excellence”, une opération organisée pour la première fois à La Réunion par le Club XXIème siècle, avec le partenariat du Conseil général et du Conseil général des Jeunes. La présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, accompagnée de Bruno Mamindy-Pajany, vice-président délégué à l’Éducation, avaient fait le déplacement pour saluer cette initiative.

Dès 8h00, les portes de l’Université étaient ouvertes pour accueillir les collégiens et lycéens soucieux de s’informer sur les possibilités leur permettant de concrétiser leur projet professionnel.
Ce sont surtout des collégiens, mobilisés par le Conseil général des Jeunes, qui étaient présents ce samedi.
La présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, qui a ouvert la manifestation, a rappelé les actions mises en œuvre par le Conseil général pour soutenir les jeunes dans leur volonté de réussite. « Le Conseil général est à la pointe de l’excellence », a déclaré Nassimah Dindar. Et elle a détaillé. D’une part, elle a rappelé les bourses départementales « qui n’existent qu’à La Réunion » pour aider les jeunes à poursuivre leurs études. Un budget annuel de 18 millions d’euros y est consacré. D’autre part, le Conseil général prend en charge les frais de scolarité pour les jeunes Réunionnais, même non boursiers, qui intègrent des universités ou des écoles payantes, jusqu’à 6.000 euros par an. « Et cela concerne des universités ou écoles françaises, mais aussi européennes, canadiennes ou états-uniennes », a précisé Nassimah Dindar.
Un discours qui a visiblement intéressé les collégiens et les jeunes présents. Car cela ouvre évidemment des perspectives pour des jeunes qui cherchent encore leur voie. « Trop de jeunes ne savent pas vers quelle porte se tourner, a d’ailleurs reconnu Nassimah Dindar, ou parfois trouvent qu’il y a trop de portes ».
Et la présidente de conclure : « Vous avez la chance aujourd’hui de pouvoir rencontrer, discuter avec des personnes, dont certaines sont Réunionnaises, qui ont réussi. C’est la meilleure communication possible. Posez-leur toutes vos questions, et repartez avec des réponses ». « Je crois beaucoup à l’excellence réunionnaise. Nous faisons tout pour que vous réussissiez, pour que vous puissiez avoir une place dans la société que vous construirez », a encore déclaré Nassimah Dindar, saluant donc l’initiative du Club du XXIème siècle. Les jeunes présents sont ensuite partis en ateliers thématiques. Juste avant, Evelyne Baillif, une jeune architecte, venait voir Nassimah Dindar pour la remercier d’avoir mis en place ce système de bourses grâce auquel elle a pu poursuivre ses études et aujourd’hui trouver son épanouissement professionnel.


Kanalreunion.com