Education-Formation

Des étudiants en recherche de stages à Shanghai

BTS commerce international

Témoignages.re / 8 octobre 2010

S’ouvrir au monde, que ce soit en Europe ou en Chine, c’est l’objectif des BTS commerce international du lycée Leconte de Lisle. Hier, ils faisaient le bilan de leurs stages et recherches de stages à l’étranger.

Allemagne, Angleterre, Espagne, Afrique du Sud, Australie, Shanghai… les étudiants du BTS commerce international ont bien voyagé au cours de leur première année d’études. Hier après-midi, au lycée Leconte de Lisle, ils ont voulu rendre compte de leurs expériences devant les étudiants et les partenaires financiers que sont la Région, LADOM, le Rectorat. Sketchs en langues étrangères, vidéo-projections étaient au programme de ce “BTS CI show”. Les étudiants ont effectué les stages en mai et juin 2010. Puis, du 19 au 28 août, une délégation de 5 élèves de Terminal S Langue chinoise ont séjourné à Shanghai pour de futurs stages en entreprises. L’occasion donc pour ces étudiants intéressés par le BTS commerce international de prendre des contacts avec le milieu économique, s’immerger dans la culture chinoise, repérer les hébergements et estimer le coût des stages en Chine. Après la visite du Musée de Shanghai, du pavillon France à l’Exposition universelle, les rencontres au Consulat général de Shanghai, la Jeune Chambre Économique, la Chambre de commerce et d’industrie en Chine, le séjour a débouché sur la signature de l’appariement avec l’école des langues étrangères Jiusiang de Jiang Xi.
Les étudiants retiennent de Shanghai « un marché extrêmement dynamique, des opportunités dans nombre de secteurs, une ville dopée par l’Exposition universelle, mais l’absence de protection du travailleur, des salaires peu élevés et disparates, peu d’appels à des stagiaires si ce n’est par les entreprises françaises, des durées de stage entre 3 à 6 mois ».

EP


Kanalreunion.com