Education-Formation

Des formations continues pour les journalistes

Grâce à un partenariat entre l’ILOI et l’EJCM

Manuel Marchal / 10 octobre 2012

Lionel Fleury, Alain Séraphine et Alexandre Joux ont présenté hier un catalogue de formations continues à destination des professionnels de la presse.

Le partenariat entre l’Institut de l’Image de l’Océan Indien (ILOI) et l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille Université (EJCM) continue de porter ses fruits. Hier, les deux institutions ont présenté une nouvelle offre de formations. Elle comporte une soixantaine de modules courts destinés aux professionnels de la presse.

Alexandre Joux, directeur de l’EJCM, rappelle la nécessité de se former tout au long de la vie s’applique notamment aux métiers de la presse. De nouveaux supports émergent, et la technique amène de nouveaux usages.
L’Ecole de Marseille est une des 13 reconnues par l’État et la profession. Cela lui permet d’obtenir un taux de placement élevé de ses élèves en formation initiale, de l’ordre de 85%. En formation continue, les modules enseignés à La Réunion seront validés par l’ILOI, et par l’Université d’Aix-Marseille.

Lionel Fleury, ancien directeur de l’école et ancien PDG de l’AFP, a travaillé avec Laurent Bouvier à construire ces modules de formation. Il revient pour sa part sur les formations proposées. Elles peuvent en particulier composer un parcours de formation continue pouvant déboucher sur un diplôme universitaire délivré par l’EJCM. Des mécanismes de validation des acquis peuvent être mis en œuvre pour aller vers le master labellisé ECJM.

Pour sa part, Michel Séraphine retrace l’historique de ce partenariat. Il précise que les formations sont d’abord destinées à des professionnels travaillant à La Réunion. Dans un second temps, des formations comprenant des stagiaires d’autres pays de notre région ne sont pas à exclure. Des medias mauriciens ont fait part de leur intérêt pour cette initiative.

 M.M. 


Kanalreunion.com