Education-Formation

"Dialogue interreligieux et médiation interculturelle : l’éducation à la paix"

Un Diplôme universitaire à faire connaître et à passer

Témoignages.re / 14 novembre 2013

Les responsables du Service universitaire de Formation permanente (SUFP), qui donne les moyens aux citoyennes et citoyens réunionnais de « se former tout au long de la vie », viennent de valider la mise en œuvre d’un Diplôme universitaire sur le thème : "Dialogue interreligieux et médiation interculturelle : l’éducation à la paix". Nous présentons ci-après les objectifs pédagogiques de cette formation ainsi que son contenu, les moyens pour y accéder, etc., tel que nous les ont adressés les organisateurs.

JPEG - 53.3 ko
Des responsables du Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion, présidé par Idriss Issop Banian, lors de sa Journée de la Fraternité réunionnaise en 2012.

Cette formation pose les fondements académiques et pratiques pour un dialogue interreligieux et interculturel, afin de mieux comprendre les différentes religions qui composent les sociétés plurielles. Ce diplôme universitaire permet de développer des compétences qui tendent à mettre en action le “vivre ensemble” en participant au maintien d’une société harmonieuse.

Les cours théoriques et les moments d’échanges et de dialogues entre les participants apporteront des savoirs et connaissances pour une compréhension plus accrue des différentes religions. Par ailleurs, les visites de lieux de cultes, faisant partie intégrante du programme, donneront une dimension plus réelle et vivante aux savoirs transmis.

Afin de résoudre les conflits qui peuvent surgir dans un contexte de diversité ou de pluralité culturelle et cultuelle, les formés apprendront la régulation des conflits par la médiation. Une partie des cours est élaborée afin d’acquérir des compétences pratiques pour établir une communication non-violente et pour construire la paix en soi et avec autrui.

Une fine analyse géostratégique des religions permettra d’aborder la résolution des conflits afin que chaque participant devienne un acteur de la paix.

Public, conditions d’accès, pré-requis…

Ce diplôme universitaire s’adresse à un large public : étudiants, parents, enseignants, cadres d’entreprise et de l’administration, organisations non gouvernementales et associations, travailleurs sociaux, fonctionnaires (éducation, judiciaire, médicaux-social, médiation...).

Début de la formation : semaine du 3 février 2014.

Fin de la formation : novembre 2014.

Durée de la formation : 173 heures au total. Les cours se dérouleront le samedi au SUFP (Saint-Denis, Parc Technologique universitaire Nord).

Retrait des dossiers de candidature : à partir du 4 novembre 2013.

Dépôt des dossiers de candidature : jusqu’au 19 décembre 2013.

Résultats d’admissibilité : semaine du 13 janvier 2014.

Inscriptions administratives : du 20 au 30 janvier 2014 sur rendez-vous au SUFP Nord.

Effectif : 25 candidats (ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures).

Le programme

I. Connaissance du fait religieux (87 heures)

a. introduction : le fait religieux dans la société, dimension anthropologique et philosophique (3h) ;

b. les religions de l’île : - islam 12h - christianisme (catholicisme et protestantisme) 12h - bouddhisme 6h - religion chinoise (confucianisme et taoïsme) 6h - judaïsme 12h - hindouisme 12h - foi bahá’íe 12h - religion malgache 6h - religion africaine 6h.

II. Visites des lieux de cultes (27h).

III. Dialogue interreligieux (12h)

1. GDIR (6h) - 2. Pratique du dialogue : 6h.

IV. Médiation interculturelle (3x6h = 18h)

1. Les outils de la médiation (3h) 2. Les logiques de rencontres (3h) 3. L’éducation interculturelle (6h) 4. La communication non-violente (3h) 5. La dimension individuelle de la paix (3h).

V. Éducation à la paix (3x6h = 18h)

1. Les hommes et les femmes de paix : (6h) 2. Géopolitique des religions (6h) 3. La résolution des conflits (3h) 4. Etre acteur de la paix (3h).

Chaque religion présentera les 5 points suivants :

1. Historique de l’implantation de la religion dans le monde. 2. Connaissance de la religion : principes, structures et grandes idées. 3. Les supports de transmissions. 4. Les pratiques. 5. Les actions sociales dans la société.
An plis ke sa

• Le responsable pédagogique :

Thierry Malbert, Maître de Conférences (MCF), Sciences de l’éducation, Université de La Réunion (U.R.).

• Les contacts :

- Parc Technologique universitaire (Bât. 3), 2 rue Joseph Wetzell 97490 Sainte-Clotilde ; tél : 0262 48 33 70 ; fax : 0262 48 33 71 sufp@univ-reunion.fr site web : www.sufp.re

- Campus universitaire du Tampon, 117, rue du Général Ailleret 97430 Le Tampon ; tél : 0262 57 95 54 / 0262 57 95 37 ; fax : 0262 57 94 60 sufp@univ-reunion.fr site web : www.sufp.re

Accueil du lundi au jeudi de 8h 30 à 12h et de 14h à 17h. Le vendredi est fermé au public. La responsable de pôle reçoit les particuliers sur rendez-vous et peut rendre visite, à leur demande, aux chefs d’entreprise ou à leurs responsables des ressources humaines.

• Les intervenants :

- Thierry Malbert, Anthropologue, Maître de Conférences, U.R.

- Stéphane Nicaise : Anthropologue, Jésuite, chargé de cours, U.R.

- Christiane Rafidinarivo : Politologue, habilitée à diriger des Recherches, chargée de cours à l’U.R.

- Elijah Baichoo : Enseignant à l’Université de Maurice : études religieuses et éducation à la paix.

- Idriss Issop-Banian : Président du Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion.

- Jean-René Dreinaza : Attaché culturel, Conseil régional de La Réunion.

- Rabia Badat : Professeur d’histoire, spécialiste de l’Islam.

- Pascal Zeng : Master en dialogue interreligieux à l’université Urbaniana, Rome.

- Swami Advayananda : Enseignant en hindouisme.

• Les pièces à fournir :

-- Pour la candidature : - une photocopie des diplômes avec présentation de l’original au service - un CV - une lettre de motivation - un justificatif de la couverture sociale - 2 photographies d’identité récentes portant au dos votre nom et la formation (format CV) - titre de paiement (frais de dossier) de 20 euros à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de La Réunion - attestation d’emploi et/ou bulletin de salaire ou attestation du Pôle emploi pour les usagers de la formation continue - photocopie de la carte d’identité ou du livret de famille

-- Pour l’inscription : - Titre de paiement par carte bancaire, par chèque ou mandat cash à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de La Réunion ou attestation de prise en charge par l’employeur.

Les fiches décrivant la formation sont purement indicatives ; elles sont susceptibles d’être modifiées et de ce fait ne constituent pas des documents contractuels. L’ouverture de la formation est soumise à un nombre minimum de candidats.

• Les clauses de résiliation :

Les candidats disposent d’un délai de rétractation de 10 jours après le dépôt de leur dossier d’inscription. Lorsque, par suite de cas de force majeure dûment reconnu, le stagiaire est dans l’impossibilité de poursuivre la formation, il peut résilier le contrat. Seules les prestations de formation effectivement dispensées sont dues au prorata temporis de leur valeur prévue au contrat.

• Les frais de formation :

-- Frais de dossiers de candidature : 20 euros (frais de gestion non remboursable), par chèque, carte bancaire ou mandat cash libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’université de La Réunion.

-- Coût de la formation : - IP : 1.300 euros (le tarif "individuel payant" s’adresse aux personnes qui assurent sur leurs fonds personnels le coût de formation proposé. Pour les candidats souhaitant faire prendre en charge leur formation, c’est le tarif "convention employeur" qui s’applique). - CE : 1.730 euros (les candidats désirant bénéficier d’une prise en charge du coût de leur formation doivent entreprendre les démarches immédiatement de façon à disposer de leur titre de paiement lors de leur inscription définitive).

Au-delà d’un délai de 10 jours après la signature du contrat de formation, la participation aux frais de formation est due à l’Université, même en cas d’abandon. (art. L 920 9 du Code du Travail et Cass. Soc. 9 mars 94 n°1238D).


Kanalreunion.com