Education-Formation

Entrepreneurs du BTP : la relève est prête

Inauguration du chantier-école mené par l’ESJDB

Témoignages.re / 21 novembre 2011

Pour ce projet, ils ont fait appel à des jeunes stagiaires du RSMAR, leur donnant ainsi la chance de mettre en pratique leurs apprentissages théoriques, et d’être accompagnés dans leur future insertion.
Grâce aux soutiens financiers de la Fondation FFB, et à de généreux donateurs (Holcim, Bourbon bois…), mais surtout à l’investissement des jeunes de l’ESJDB, ils ont pu réaliser ce projet de rénovation.
La formation ESJDB a pour but d’approfondir les connaissances dans la gestion d’une entreprise de BTP, dans les domaines tels que : la gestion financière, la stratégie de l’entreprise, la démarche commerciale (Code des Marchés publics, sous-traitance…), le management des hommes, la communication, les bases juridiques et sociales (Conventions collectives Réunion…), les N.T.I.C., et la découverte d’autres méthodes de travail au travers d’un stage en entreprise tierce.
La quatrième promotion réunionnaise de l’École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (E.S.J.D.B.) a démarré en octobre 2010, et après 13 mois (600 heures) de formation en alternance, s’est terminée le 18 novembre 2011 par le passage devant un jury.
Avant d’informer plus précisément sur cette quatrième promotion, revenons quelques années en arrière pour mieux comprendre la démarche dans laquelle s’inscrit cette formation. Il y a maintenant presque 20 ans, la reprise et la création d’entreprise préoccupaient déjà les acteurs de la formation au sein de la Fédération française du Bâtiment. Les prévisions de 1994 prévoyaient qu’au cours des 10 années à venir, 100.000 entrepreneurs du bâtiment partiraient en retraite… Alors, la question s’est posée : où trouver la relève et comment la former, tout en ayant pour objectif la pérennité de l’entreprise. La réponse n’était pas loin… La relève : elle existait tout près : les salarié(e)s, les époux(ses), les membres de la famille du dirigeant… La formation : qui mieux que la FFB (Fédération française du Bâtiment) connaissait le métier de chef d’entreprise BTP et ses exigences ? C’est ainsi que naquit l’E.S.J.D.B.
Aujourd’hui, l’E.S.J.D.B. est la seule formation spécifique du secteur qui prépare au métier de dirigeant d’entreprise du B.T.P. Cette formation, la FFB l’a construite pratique et concrète, elle s’appuie sur des techniques éprouvées, des études de cas réels et des partages d’expériences vécues. Quatre principes pédagogiques animent l’équipe d’experts formateurs de l’E.S.J.D.B. : La formation progressive, le contenu concret, les séances actives et l’utilisation intensive de l’outil informatique.
Soulignons la reconnaissance de cette formation par un titre de niveau III (Bac +2).
A ce jour, plus de 2.200 élèves sont diplômés de l’École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment. Parmi eux, 43 Réunionnais(es) sur les 3 promotions passées, et pour couronner le tout, un titre de « major des majors » décerné à Stéphane Brossard (Entreprise CMOI et aujourd’hui Président de la FRBTP) pour l’obtention des meilleurs résultats au niveau national, toutes promotions confondues, pour l’année 2002.
Il est à souligner également que les quatre promotions n’auraient pas vu le jour sans l’appui financier des organismes financeurs de la branche : l’ARFOBAT (AREF BTP et FAFSAB), le FAFCEA et sans l’accompagnement logistique de la CCIR (pour la 1ère promotion). La Direction de l’Emploi et de la Formation (DIECCTE) a également soutenu ce projet.

Zoom chiffre sur les 4 promotions réunionnaises

C’est de la volonté forte de la FRBTP que la formation Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment a pu être délocalisée jusqu’à La Réunion.
1ère promotion
11 élèves : 11 jeunes diplômés (dont le major des majors, aujourd’hui dirigeant de la CMOI et Président de la FRBTP)
2ème promotion
20 élèves : 20 diplômés (16 hommes — dont un qui est aujourd’hui administrateur de la FRBTP et dirigeant de son entreprise SEITMO — et 4 femmes)
3ème promotion
12 diplômés (dont 2 femmes)
4ème promotion
19 inscrits (dont 2 femmes) et 17 termineront la formation ; 13 sont passés devant le jury de fin de formation le 18 novembre 2011


Kanalreunion.com