Education-Formation

Familiariser l’enfant avec le livre dès son plus jeune âge

Lancement de “Premières Pages” à La Réunion

Témoignages.re / 4 juin 2011

Le lancement à La Réunion de l’opération "Premières Pages" a eu lieu mardi 31 mai à la bibliothèque municipale de Trois-Bassins, en présence des partenaires comme le conseiller général et maire de Trois-Bassins, Roland Ramakistin, le directeur de la Direction des affaires culturelles océan Indien, Marc Nouschi, le représentant de la CAF, Geneviève Grondin-Parain et le président du Rotary Club Saint-Denis La Montagne, Fridor Funteu.

A La Réunion, le nombre d’adultes en situation d’illettrisme est estimé à 120.000. Dans ce contexte, l’enjeu que représente la familiarisation au livre et à la lecture dans les foyers réunionnais, dès le plus jeune âge, demeure une priorité partagée par les politiques publiques.
Au regard de ce constat, le Rotary Club de Saint-Denis La Montagne s’est porté volontaire pour initier dans le département de La Réunion une déclinaison de l’opération nationale du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) intitulée “Premières Pages”.
L’opération a été mise en œuvre en 2009 dans trois départements pilotes : l’Ain, le Lot et la Seine-et-Marne.
Elle est élargie en 2010 à quatre nouveaux départements : le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Orientales, La Réunion et la Savoie. Cet élargissement portera à 60.000 le nombre de naissances couvertes, dont 14.000 pour La Réunion.
La Direction des Affaires culturelles de l’océan Indien, le Conseil général de La Réunion, la Caisse d’allocations familiales, le Rotary Club Saint-Denis La Montagne ont donc signé le 10 décembre 2010 une convention de cofinancement et de mise en œuvre de cette opération à La Réunion.
Ce projet d’éveil culturel et de développement de la lecture consiste à offrir à chaque famille ayant eu une naissance ou adoption en 2010 un album illustré, des conseils de lecture et un guide à destination des parents.

La première partie du lancement a été consacrée à la présentation de l’opération "Premières Pages" par les différents partenaires.
Elle a été suivie d’un spectacle théâtral de la “Compagnie les 4 Mondes” inspiré du livre remis dans le cadre de l’opération.
Cette matinée s’est ensuite terminée avec la remise du livre “Mercredi” et du “Petit guide du voyage aux pays des histoires”, livret à destination des parents.

La prochaine distribution aura lieu à la Médiathèque du Tampon, en présence des élus le mardi 7 juin à partir de 9h.


Kanalreunion.com