Education-Formation

Focus sur RotOcéan et “Jacaranda”

“22ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’École”

Jean Fabrice Nativel / 12 avril 2011

Depuis RotOcéan (Sainte-Marie), le lancement de la “22ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’École” (du 11 au 15 avril) a eu lieu hier après-midi. Le Rectorat, le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP), le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) et l’imprimeur — pré-cité — (les partenaires de cette action) ont dévoilé aux élèves, professeurs, etc., l’importance de ce rendez-vous : « favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information (…), promouvoir une démarche d’éducation aux médias qui se veut globale et cohérente » (BO (1) n°39 du 22 octobre 2009). Tout un programme de découvertes attendait aussi les invités : l’impression du journal des élèves de l’école de la Chaloupe et du quotidien “Le Monde” daté du mardi 12 avril, la présentation de la Semaine de la Presse et la visite guidée, la remise des Prix du concours des meilleures “Unes”. À cette occasion, un scoop leur a été annoncé, RotOcéan a reçu des félicitations ministérielles pour sa performance. Depuis quelque temps, les lecteurs réunionnais ont la primeur de lire journaux nationaux, et pour certains, titres, bien avant leur diffusion hexagonale.

• RotOcéan : « Une voie de progrès et de la presse en France »
Hubert Pédurand, directeur et cogérant de RotOcéan, a animé la visite guidée de l’imprimerie. Autour de lui, le recteur, les élèves, les professeurs, etc. ont écouté attentivement les informations techniques sur le fonctionnement de la première presse à jet d’encre Kodak Versamark. Elle est la combinaison de machines allemande, américaine et suisse. Désormais, les titres arrivent dans les kiosques en temps voulu, pour la plus grande joie des lecteurs. Quelle performance ! Cette « presse de proximité » est « un modèle pour la nation (…), une voie de progrès pour la presse en France », a-t-il souligné. Récemment, l’équipe a reçu des félicitations ministérielles pour leur prouesse.

• “Le Jacaranda” : le journal des petits Chaloupéens
En direct et en un éclair, des élèves de l’école de la Grande Chaloupe ont assisté à la naissance couleur de leur journal d’établissement, “Le Jacaranda n°4” d’avril 2011 à 1 euro. Un “12 pages” scruté de la première à la dernière avec effervescence. À la Une “Au rythme de Gramoun Sello” et en exclusivité le tirage du “Monde” du jour.

• Semaine de la Presse : une
« éducation à la citoyenneté et aux médias »
Bernard Januel, directeur du CRDP, à ce propos a précisé que cette action permet d’apporter une « éducation à la citoyenneté et aux médias », « d’enrichir son vocabulaire, de comprendre les messages, etc. ». En clair, il s’agit de faire de l’élève « un citoyen critique » et averti.

À n’en pas d’en douter, le fait marquant de cet après-midi a été la sortie, sous les yeux émerveillés des Chaloupéens, de leur “Jacaranda”.

Des Prix ont été remis pour la participation de scolaires à plusieurs concours. Et c’est autour d’un pot local (boissons et amuses bouche) que la présentation de cet événement s’est conclue.

Texte et photos Jean-Fabrice Nativel

(1) Bulletin officiel et non bande originale.


Kanalreunion.com