Education-Formation

Gouvernance partagée à l’Université de La Réunion avec Frédéric Miranville et Gilles Lajoie

Rapprochement entre les listes S’UNIR et UR2020 pour la présidence

Témoignages.re / 9 septembre 2016

Après deux mois de blocage, l’Université de La Réunion a élu hier sa direction avec Frédéric Miranville comme président. Gilles Lajoie deviendra le président du conseil académique.

JPEG - 46.9 ko
Gilles Lajoie, président du Conseil académique, et Frédéric Miranville, président de l’Université de La Réunion.

Frédéric Miranville a été élu hier, jeudi 8 septembre, président de l’Université de La Réunion, avec 20 voix sur 36. L’élection de Frédéric Miranville est le fruit d’un rapprochement entre la liste S’UNIR qu’il a conduit, et celle d’UR2020, conduite par Gilles Lajoie.

Gilles Lajoie deviendra le président du conseil académique, qui réunit les membres de la commission recherche et de la commission formation et vie universitaire.

« Cette alliance traduit leur vision commune d’une gouvernance partagée », indique l’Université dans un communiqué.

Cette élection dote l’Université de La Réunion d’un président, après deux mois d’administration provisoire, le précédent scrutin (1er juillet) n’ayant pas donné la majorité absolue à un candidat.

Frédéric Miranville, 39 ans, est professeur des universités en physique du bâtiment au sein du département Génie Civil-Construction durable de l’IUT de l’université de La Réunion (Saint-Pierre). Il est également vice-président du Pôle de compétitivité Qualitropic, en charge des partenariats en recherche et formation et membre du CESER de La Réunion et, depuis 2010, responsable du groupe de recherche thématique en physique du bâtiment du Laboratoire de Physique et Ingénierie Mathématique pour l’Energie, l’environnemeNt et le bâtimenT (PIMENT).

Gilles Lajoie, 51 ans, est professeur des universités en géographie, urbanisme et aménagement de l’espace, membre de l’unité mixte de recherche (UMR) ESPACE-DEV. De 2008 à 2015, il a également occupé la fonction de délégué régional à la recherche et à la technologie (D2RT) pour La Réunion. Il est également membre du CESER de La Réunion.


Kanalreunion.com