Education-Formation

Huit stagiaires de la COI reçoivent leur résultat d’examen

Formation aux techniques de radio communication en mer

Témoignages.re / 9 octobre 2009

À l’issue d’une formation, du 28 septembre au 9 octobre 2009, financée par l’Union européenne, à l’École maritime de La Réunion, 8 cadres des services chargés de la surveillance des pêches des États membres de la Commission de l’Océan Indien — des stagiaires comoriens, malgaches, mauriciens et seychellois — recevront leur résultat d’examen cette après-midi à 15 heures.

Depuis septembre 2007, la Commission de l’océan Indien met en œuvre un Plan régional de surveillance des pêches pour la lutte contre la pêche illégale dans le Sud-Ouest de l’océan Indien.
Avec le soutien financier des États membres de la COI et de l’Union européenne, le Plan régional de surveillance des pêches a mis en œuvre 16 missions régionales de surveillance des pêches, dans un objectif de répression des activités de pêches illégales, de dissuasion vis-à-vis de flottilles potentiellement tentées de conduire de telles activités en océan Indien et d’encadrement des activités de pêches autorisées. Ces missions se déroulent dans les espaces maritimes des cinq États de la COI, soit 5,5 millions de kilomètres carrés.

Piloté par une Cellule de coordination régionale composée d’un coordonnateur régional et de représentants de chacun des États membres de la COI, le Plan régional de surveillance des pêches totalise plus de 400 jours de patrouilles en mer, appuyées par des moyens aériens et satellitaires. Trois navires en situation illégales ont été arraisonnés.
Il permet aux États membres de la Commission de l’océan Indien de s’inscrire dans le cadre d’une gestion durable des ressources halieutiques partagées au bénéfice de leur développement économique.
Dans ce contexte, des actions de formations sont aussi proposées au profit des personnels des États membres qui participent à ces actions de surveillance.

Huit stagiaires ont ainsi suivi du 28 septembre au 9 octobre une formation aux techniques de radio communication en mer à l’école maritime de La Réunion. Ces stagiaires comoriens, malgaches, mauriciens et seychellois sont issus des services suivants :
• Centre national de contrôle et de surveillance des pêches de l’Union des Comores
• Centre de surveillance des pêches de Madagascar
• ministère de l’Agro-industrie et de la pêche de la République de Maurice
• Seychelles Fishing Authority.

En liaison avec la Commission de l’océan Indien, chaque service concerné a désigné deux stagiaires, l’un exerçant ses fonctions comme inspecteur des pêches embarqué, l’autre comme coordonnateur dans un centre de surveillance des pêches.

Cette formation aux techniques de radio communications maritimes permet de se familiariser avec les procédures internationales en vigueur en matière de communication radio VHF (courte portée) HF (longue portée) ou satellitaire. Elle a pour objectif de renforcer les liens nécessaires entre les moyens engagés dans des missions de police en mer et les centres de coordination de la surveillance des pêches qui en assurent le contrôle opérationnel, définissent les zones de patrouille et orientent les contrôles à mener.

À La Réunion, le CROSS, service de la direction régionale des Affaires maritimes et centre de surveillance des pêches français dans l’océan Indien, joue un rôle moteur dans le fonctionnement du Plan régional de surveillance des pêches. Les personnels du CROSS étant formés à ces techniques n’ont pas bénéficié de la formation ; ils ont par contre accueilli les 8 stagiaires de la COI dans leurs locaux, afin de partager avec eux leur savoir-faire et d’échanger leurs expériences respectives.

La formation théorique et pratique, sanctionnée par un examen, permet d’acquérir le Certificat général d’opérateur, délivré par les autorités maritimes françaises (Direction régionale des Affaires maritimes de La Réunion), titre international reconnu par l’Organisation maritime internationale.

À l’occasion de la proclamation des résultats par la commission d’examen, la remise des certificats de formation aux huit stagiaires aura lieu aujourd’hui vendredi 9 octobre à 15h à l’École maritime de La Réunion (1 rue de La Poste au Le Port), en présence de leurs formateurs, du directeur régional des Affaires maritimes et du coordonateur régional du Plan régional de surveillance des pêches dans le Sud-Ouest de l’océan Indien.


Kanalreunion.com