Education-Formation

Journée mondiale des peuples autochtones : pour l’enseignement dans la langue maternelle

Lutte contre les inégalités

Témoignages.re / 9 août 2016

Selon la définition de l’ONU, les peuples autochtones représentent 370 millions d’habitants, soit 5 % de l’humanité, mais aussi 15 % des pauvres. Une journée mondiale leur est dédiée aujourd’hui, elle est placée sous le thème du droit à l’éducation.

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Chaque année, la Journée internationale des peuples autochtones est célébrée le 9 août, avec des événements organisés à travers le monde, y compris au Siège des Nations Unies à New York.

Le thème de cette année vise à souligner l’importance du droit à l’éducation.

Un Objectif de développement durable

Le droit des peuples autochtones à l’éducation est protégé par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones . L’article 14 précise que « Les peuples autochtones ont le droit d’établir et de contrôler leurs propres systèmes et établissements scolaires où l’enseignement est dispensé dans leur propre langue, d’une manière adaptée à leurs méthodes culturelles d’enseignement et d’apprentissage. ».

Le droit des peuples autochtones à l’éducation est aussi protégé par un certain nombre d’instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme, notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme.

L’objectif n°4 du Programme de développement durable à l’horizon 2030 vise à assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle.

Contre la marginalisation

En dépit de tous ces instruments, le droit à l’éducation ne s’est pas pleinement concrétisé pour beaucoup de peuples autochtones, entraînant un fossé majeur avec le reste de la population.

Lorsqu’elles sont disponibles, les données montrent des disparités constantes et persistantes entre les peuples autochtones et non autochtones en termes d’accès à l’éducation, de fréquentation et de réussite scolaire dans toutes les régions du monde.

Le secteur de l’éducation reflète non seulement les abus, les discriminations et la marginalisation dont les peuples autochtones ont historiquement souffert, mais il reflète également une lutte permanente pour l’égalité et le respect de leurs droits en tant que peuples et individus.


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