Education-Formation

« L’avenir n’attend pas »

Formation professionnelle : inauguration du Campus Professionnel de l’océan Indien

Cinthia Fontaine / 4 septembre 2009

Le Campus professionnel de l’océan Indien (CPOI) a été inauguré hier matin à Saint-Pierre en présence de Paul Vergès, président de la Région Réunion, des représentant des deux chambres consulaires, de l’Afpar, du CRIJ, de la municipalité Saint-Pierroise ainsi que de la sénatrice Gélita Hoarau et du député européen Élie Hoarau, entre autres.

« Cet équipement forme un pôle d’excellence pour tous les réunionnais », lance Denise Delorme, présidente du Centre régional information jeunesse (CRIJ). Le Campus professionnel de l’océan Indien (CPOI) constitue une plateforme regroupant à l’heure actuelle, autour de la Région, trois partenaires majeures de la formation professionnelle, l’AFPAR (Association pour la formation professionnelle des adultes à La Réunion), la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) et la Chambre des métiers (CMA) sur un espace de 9.5 hectares. Les investissements se sont élevés à 83,182 millions d’euros
Afin d’améliorer et de valoriser les propositions parcours professionnels en filières, la réunification des différents acteurs sur le campus permet de mutualiser les plateaux techniques, les espaces tels que le laboratoire de langues ou le service de restauration. « Ce campus professionnel est une première dans l’océan indien et les départements d’Outre-mer, cet outil pédagogique unique entièrement dédié à l’avenir de nos jeunes, qui contribuera de façon décisive à l’épanouissement humain de nos entreprises » ajoute Riaz Mall, délégué à la Formation à la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion.
Les bâtiments répondent aux normes HQE (Haute qualité environnementale). Ils sont équipés de panneaux photovoltaïques et de systèmes de récupération de l’eau de pluie. Ils sont déjà entièrement autonomes électriquement et revendront dès l’année prochaine le surplus à EDF. La récupération des gaz d’échappement et des poussières a été tout particulièrement étudiée. Le Campus et d’ailleurs, le seul ensemble de formation classé ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement) en France.
Le CPOI proposera des formations professionnelles du niveau 5 au niveau 2 de qualification de l’apprentissage à la formation continue pour les salariés et demandeurs d’emploi.
Seuls 530 élèves sont actuellement accueillis sur le site qui recevra 1.500 personnes en formation sur pour l’année 2009/2010 et 3.000 au final. « C’est un lieu de vie et de formation unique », a ajouté Bernard Piccardo, président de la Chambre des métiers. « Cela nous a de plus permis d’opérer une véritable refonte de la formation automobile, les apprentis pourront disposer d’un équipement performant, c’est un outil à la mesure de l’excellence ».
La micro-région Sud a le plus fort taux de création d’entreprise et en même temps un taux de chômage avoisinant les 40%. « À travers les filières proposées, ce pôle d’excellence participera à ce que l’apprentissage et la recherche d’emploi devienne un outil de cohésion social », rajoute Patrick Lebreton ; député-maire de Saint-Joseph.
« L’inauguration d’une telle structure est un symbole pour l’avenir, pour les dizaines d’années qui viennent. Au cœur de la crise qui a crée des millions de chômeurs, l’inauguration de ce campus qui accueillera bientôt 3000 jeunes est un véritable message de volonté politique pour nos jeunes car l’avenir n’attend pas », a conclu Paul Vergès. « C’est un élément essentiel de l’évolution de La Réunion du million d’habitants. En formant ses milliers de jeunes, nous travaillons à leur avenir professionnel et nous consolidons la base de développement des petites et moyennes entreprises de l’île ».

C.F.

Pour en savoir plus : http://www.temoignages.re/un-pole-d-excellence-pour-la,37162.html


Les formations dispensées

• L’automobile
• La moto
• Le transport
• La logistique
• La menuiserie
• Le bâtiment
• L’horticulture (site Basse-Terre les hauts)
• La maintenance industrielle
• Le tourisme
• L’hygiène
• Les services à la personne
• Le tertiaire
• L’informatique
• La remise à niveaux métiers
• Les langues


Kanalreunion.com