Education-Formation

L’éducation au changement climatique

Sensibilisation aux enjeux du monde

Céline Tabou / 24 août 2011

À l’heure où le monde subit d’importantes catastrophes naturelles dues aux changements climatiques, une organisation américaine, “Alliance for Climate Changement” (ACE - Alliance pour le changement climatique), a mis en place un programme éducatif destiné aux lycéens et étudiants.

Basé à Oakland, en Californie, avec des équipes d’éducateurs à Chicago, New York, Los Angeles, Washington, DC, Boston, Atlanta et le Colorado, ACE propose une Assemblée ACE et un Programme d’action destiné aux étudiants. L’objectif est de communiquer aux étudiants et lycéens les différents problèmes scientifiques dus aux changements climatiques, afin de les pousser à prendre des mesures visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Informer, éduquer et inciter à l’action citoyenne

En avril 2011, ACE a été récompensé pour son travail de sensibilisation du public, et en matière d’éducation, l’organisation a reçu le “Clean Air Award” par “Breathe California”. L’ACE propose un aperçu de la situation lors d’une assemblée. A cette occasion, l’orateur expose durant une heure la situation critique du climat et la « quantité limitée de temps pour réparer » la situation ; la science avec ses conséquences et ses solutions et, en autres, la jeunesse, acteur principal pour changer les choses : « Votre génération aura contribué à affecter le changement ».

Après cette assemblée, l’ACE propose un programme d’action pour les étudiants, afin d’impulser des projets sur le climat. Ce programme comprend la campagne « Do one Thing » (DOT - Faire une Chose) pour aider l’environnement. Cela consiste à inciter les jeunes à faire une action écologique, comme débrancher les appareils électriques lorsque l’on sort ou utiliser son vélo pour un trajet de moins de 3 kms.

Le programme onusien sur les changements climatiques

Dans la suite de cette association américaine, l’ONU a lancé un programme d’éducation qui est « un élément essentiel de la réponse mondiale au changement climatique ». Ce programme aide les jeunes à comprendre et à tenter d’atténuer l’impact du réchauffement planétaire, à les encourager à changer d’attitude et de comportement et à faciliter leur adaptation aux tendances liées au changement climatique.

Un atelier régional sur “L’éducation au changement climatique pour le développement durable” a été organisé à Road Town, Tortola (Îles Vierges britanniques) en présence de 16 pays des Caraïbes. Le but a été de renforcer l’éducation au changement climatique dans les politiques nationales et la formation des enseignants dans le Secondaire, le technique et professionnel dans des domaines tels que le tourisme et l’industrie de la pêche aux Caraïbes.

Céline Tabou


Kanalreunion.com