Education-Formation

L’UNEF appelle chaque étudiant à s’emparer d’un nouvel outil

Guide des compétences à l’Université

Témoignages.re / 27 octobre 2011

Dans un communiqué diffusé à la presse, l’UNEF se félicite de la concrétisation d’une revendication vieille de 4 ans.

L’UNEF Réunion se félicite de la mise en œuvre de l’une de ses revendications vieille de 4 ans, la mise en place d’un guide des compétences, véritable carte d’orientation de l’étudiant.


Les nouveaux bacheliers pourront désormais s’emparer de cet outil pour améliorer leur orientation au sortir du lycée, car n’oublions pas que près de la moitié des redoublements en première année de licence sont le fait d’une mauvaise orientation. Ce guide des compétences de l’Université devra donc être utilisé en amont et nous espérons que les autorités académiques en feront la promotion dans les établissements d’enseignement secondaire.


Par ailleurs, pour les autres étudiants, cet outil répond également à un besoin de lisibilité de la carte de formation qui se fait de plus en plus criant sur le territoire local, notamment à cause de certaine filière qui ne sont pas enseignés jusqu’à leur terme sur certains lieux d’étude. 


Néanmoins, l’UNEF déplore le fait que la présentation qui a été faite de ce "guide des compétences" ait été orientée principalement vers le monde de l’entreprise, au détriment de l’aspect étudiant, principale préoccupation supposée de l’université. 


En conséquence, l’UNEF demande à la direction de l’université de présenter ce guide à l’ensemble de la communauté estudiantine réunionnaise afin de le populariser et de permettre à chacun de s’en emparer. 



Kanalreunion.com