Education-Formation

L’UNEF demande un règlement politique de la situation universitaire

Université de La Réunion

Témoignages.re / 18 septembre 2012

Voici un communiqué de l’UNEF relatif à son entrevue avec le Recteur d’Académie concernant la situation actuelle de l’Université de La Réunion.

Une délégation de l’UNEF Réunion a été reçue ce (hier-NDLR) matin par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, afin d’exposer ses craintes concernant la crise institutionnelle que connaît actuellement l’Université de La Réunion.
Si nous avons pu constater la bonne volonté du Recteur Chancelier, nous avons toutefois obtenu peu de réponses précises quant à un retour à l’ordre institutionnel et pédagogique dans notre établissement.
S’agissant de l’adoption des Modalités de contrôle de connaissances (MCC) nécessaires pour l’organisation des examens et la validation de nos diplômes, le Recteur nous a précisé être dans l’attente d’une décision du ministère. En l’absence d’un administrateur provisoire et faute de Conseils centraux compétents pour délibérer avant le 20 septembre, nous nous retrouverons dans une impasse inédite qui risque de pénaliser la réussite de nos étudiants.
Nous soutenons la proposition de mise en place d’un comité électoral consultatif indépendant, chargé d’organiser, dans les plus brefs délais, de nouvelles élections universitaires. Nous estimons que c’est à l’heure actuelle la seule solution capable d’amorcer une sortie de crise crédible pour l’établissement et demandons à ce que des représentants étudiants puissent intégrer la commission.
Par ailleurs, dans cette impasse juridique et institutionnelle, l’UNEF réitère son appel à la responsabilité de l’ensemble des membres de la communauté universitaire afin de trouver une solution équitable pour notre université. En ce sens, l’UNEF salue la démarche de l’autorité de tutelle, qui semble privilégier une approche consensuelle afin d’obtenir un règlement amiable de ce conflit.
L’UNEF reste en effet très préoccupée sur les conséquences néfastes que génère cette situation sur le fonctionnement de notre université et appelle une nouvelle fois les deux candidats à la responsabilité et à la retenue.

Stéphane Maillot,
Président de l’UNEF Réunion

Bourse aux livres

L’UNEF tiendra aujourd’hui sa Bourse aux livres annuelle de 8h à 16h dans l’espace EVE à Saint-Denis


Kanalreunion.com