Education-Formation

L’UNEF Réunion reconduite au Conseil d’Administration du CROUS de La Réunion

Témoignages.re / 29 mars 2012

Dans un communiqué, l’UNEF Réunion revient sur l’élection de Stéphane Maillot à la vice-présidence du CROUS.

« La séance plénière du Conseil d’Administration du CROUS de La Réunion a eu lieu ce mercredi matin à Saint-Denis. Camille Maillot étant démissionnaire de son mandat de vice-présidente Étudiante du CROUS depuis le 23 mars dernier, le recteur d’Académie a décidé de procéder à une modification de l’ordre du jour pour permettre l’élection d’un Vice Président en début de séance.

Stéphane Maillot, actuellement président de l’UNEF et administrateur du CROUS de La Réunion depuis deux années, s’est présenté à la vice-présidence Étudiante du CROUS. Il a été élu vice-président du Conseil d’Administration à l’unanimité moins deux abstentions.

Cette reconduction d’un élu de l’UNEF au Conseil d’Administration de l’établissement témoigne de la confiance que les différents acteurs accordent à notre organisation. Par ailleurs, elle confirme la légitimité de l’UNEF Réunion à représenter l’ensemble des étudiants du département puisque selon le décret du 22 août 2005 portant modification du décret du 5 mars 1987 relatif aux missions et à l’organisation des CROUS, le vice-président Étudiant du CROUS est le seul élu habilité à représenter l’ensemble des étudiants d’une académie (BTS, IAE, IUT, Université...).

Ce Conseil d’administration est marqué par une première avancée pour les étudiants résidents à la Cité Conseil général. Les interventions de l’UNEF en séance plénière ce matin ont permis d’annuler l’augmentation des tarifs initialement prévue pour la résidence Conseil général (voté à l’unanimité sur proposition de l’UNEF). Sur les autres augmentations de tarifs (cafétéria et hébergement), l’absence de l’élu Réunir-Cé, membre de la nouvelle organisation « Univ’ Action », a permis au CROUS de procéder à une hausse des tarifs. En effet, lors du vote de la grille des tarifs, nous avons comptabilisé 9 voix contre, 9 voix pour et plusieurs abstentions. La présence du représentant de Réunir-Cé aurait permis de faire rejeter la hausse des tarifs adoptée du fait que le recteur dispose d’une voix prépondérante en cas d’égalité des voix lors d’un vote.

L’UNEF Réunion ressort confortée de ce Conseil d’administration et travaillera dans les mois qui viennent à améliorer les conditions de vie des étudiants en résidences, mais également à donner plus de lisibilité au système d’aide sociale. Par ailleurs, nous rappelons aux étudiants qu’il faut absolument faire leur demande de bourse pour la prochaine rentrée universitaire avant le 30 avril 2012 sur le site du CROUS de La Réunion : www.crous-reunion.fr ».


Kanalreunion.com