Education-Formation

L’Université fait sa rentrée

Enseignement supérieur

Témoignages.re / 30 août 2012

Chaque année, l’Université de La Réunion accueille environ 12.000 étudiants, dont 11.000 en formation initiale. Pour cette année 2012-2013, les inscriptions ne sont pas encore clôturées, mais l’Université compte déjà 7.393 étudiants inscrits. C’est la Faculté de Droit et d’Économie qui recense toujours le plus grand nombre d’inscrits, suivie de la Faculté des Lettres et Sciences humaines et de la Faculté des Sciences et Technologies.

La majorité des effectifs étudiants est concentrée sur les niveaux Licence (77%), alors que les niveaux Master et Doctorat ne représentent que 20% des effectifs. L’UFR Droit et Économie recense toujours le plus grand nombre d’inscrits (34%), suivie des UFR Lettres et Sciences humaines (22%), Sciences et Technologies (12%) et Sciences de l’Homme et de l’Environnement (9,4%). L’UFR Santé, dernière créée, arrive en cinquième position avec 7,6% des effectifs.

La part des étudiants boursiers est, elle, toujours significative dans le nombre d’inscrits à l’Université de La Réunion. En 2011-2012, avec 5.971 individus, elle atteignait 54% du nombre total d’inscrits en formation initiale. Le nombre de boursiers inscrits à la date du 27 août s’élève à 4.043.

Parmi les nouveautés, l’Université de La Réunion voit s’ouvrir la troisième année de Médecine. Celle-ci voit le jour sur le campus de Saint-Pierre et accueillera 65 étudiants.

Par ailleurs, avec l’universitarisation des études d’infirmiers en 2009, les étudiants des promotions 2012 des IFSI obtiennent, avec leur diplôme d’infirmier, le grade de Licence. 236 étudiants réunionnais ont été concernés en 2012. D’autres formations sont concernées et verront ces réformes se concrétiser d’ici à 2015-2016, notamment les formations paramédicales (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, manipulateurs, radio, audioprothésiste, diététicien/nutritionniste, infirmier en puériculture, orthophoniste, orthoptiste, pédicure/podologue, technicien en analyses biologiques…).

L’UFR de Sciences et Technologies met en place à la rentrée 2012 un parcours de Licence renforcé, destiné aux étudiants motivés par des formations sélectives en Sciences et Ingénierie. C’est un parcours d’excellence, construit sur la base de la Licence de Sciences et Technologies, auquel est adossé un DU (Diplôme universitaire) : le Collège des Sciences et Ingénierie (CSI).
L’Université de La Réunion proposera aussi un Master 2 "professeur des écoles" en alternance. Il offre la possibilité de prendre en charge une classe un jour par semaine (le lundi) durant toute l’année scolaire. La durée totale de ce stage en responsabilité est de 37 jours qui se répartissent ainsi : 6 jours d’observation, 28 jours de prise en charge de la classe, 3 jours libérés.

Source : Imaz Press Réunion


Kanalreunion.com