Education-Formation

L’Université s’engage dans la lutte contre l’illettrisme

Sophie Périabe / 28 avril 2011

Depuis le 1er mars, l’Université de La Réunion a élargi son offre de formation en proposant le Diplôme universitaire (DU) “Illettrisme–Lire, écrire, calculer en milieu créolophone”. Une première à La Réunion, dont l’objectif est de donner aux acteurs de terrain toutes les clés pour apprendre aux autres à lire, à écrire et à compter.

On estime à 110.000 le nombre de Réunionnais ayant des difficultés à lire, écrire et compter. Pour les aider à retrouver ces savoirs de base, de nombreuses associations notamment interviennent sur le terrain.
Mais disposent-elles réellement de toutes les clés pour arriver à transmettre ces savoirs.
Depuis le 1er mars, 29 stagiaires, pour la plupart des acteurs de terrain, suivent le DU “Illettrisme–Lire, écrire, calculer en milieu créolophone” au campus sud de l’Université de La Réunion.
Durant 2 années, ces stagiaires pourront apprendre toutes les techniques afin de transmettre au mieux leur savoir.
Au programme, l’étude du public, les fondamentaux en français, mathématique, sans oublier le créole, langue maternelle réunionnaise.
La mise en place de ce DU marque la première étape et la concrétisation de l’engagement de l’Université dans le combat contre l’illettrisme.
L’Université de La Réunion avait en effet signé la charte de Prévention et de Lutte contre l’Illettrisme le 18 novembre 2010, et fait désormais partie du comité de pilotage, présidé cette année par le Conseil général. Cet acte de collaboration formalise un partenariat fort, organisé et structuré entre les 13 signataires, dont l’Université.
Dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme, qui constitue la déclinaison opérationnelle de la charte, l’Université porte le projet d’un Institut de l’illettrisme (ILLET). Cette structure permettra, une fois créée, de faire la synthèse des activités d’enseignement, de recherche et de valorisation existantes à l’Université de La Réunion dans le champ de l’illettrisme, et pouvant s’intégrer de façon globale dans le réseau des acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme.

 SP 


Kanalreunion.com