Education-Formation

L’Université s’ouvre à tous

Envie de connaissances

Sophie Périabe / 10 septembre 2010

Le Service universitaire art et culture (SUAC) et Les Amis de l’Université proposent des cours et activités ouverts à tous pour ce second semestre 2010. Objectif : offrir à la population réunionnaise un large champ de connaissance.

En plus des traditionnelles conférences publiques, l’association Les Amis de l’Université, en collaboration avec le SUAC, propose désormais « des enseignements de 20 heures chacun et des activités pratiques sous forme d’ateliers », explique Fabrice Lemaire, vice-président du CEVU (Conseil des études et de la vie universitaires). Les Amis de l’Université élargissent ainsi leur champ d’intervention avec l’objectif affiché d’offrir au plus grand nombre des activités larges et diversifiées.
Pour rendre la connaissance accessible à toute la population, les conférences, cours et activités se dérouleront soit au Moufia, ou à l’IUT, à la salle Alpha de Saint-Pierre, au campus du Tampon ou encore à Saint-Paul. Par cette diversité de lieux, l’association veut toucher toutes les catégories de la population. Étudiants, travailleurs, chômeurs, retraités, tous sont les bienvenus aux cours, « qui ne nécessitent aucun pré-requis », précise Yves Bosquet, président des Amis de l’Université. « Le brassage et les échanges entre les personnes permettent à chacun de s’enrichir. Nous voulons favoriser le contact intergénérationnel ».
Toutes les conférences publiques, cours et activités sont gratuits pour les étudiants. Concernant les cours et ateliers, une participation financière (entre 20 et 60 euros) sera demandée au public. Notons que, le nombre de places étant limité, être adhérent de l’association serait un plus (20 euros).

Pour ce second semestre 2010, une diversité d’intervenants animera les conférences, cours et ateliers. Des professeurs de l’Université de La Réunion et d’ailleurs, des non universitaires également. Le professeur Jean-Louis Juan de Mendoza, professeur à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, interviendra sur la neuropsychologie à partir de la mi-septembre pendant 10 semaines. « Les scientifiques utilisent souvent des termes rébarbatifs, c’est pour moi un défi d’aborder la neuropsychologie de manière moins rébarbative ». Si vous voulez tout savoir sur le fonctionnement du cerveau, les activités cognitives, ou encore si les hommes et les femmes ont le même cerveau, inscrivez-vous vite.
À partir du 6 octobre, à Saint-Paul et à Saint-Pierre débutera un cours sur l’art et la civilisation au Moyen Age animé par Gérard Vessière.
La philosophie, qui a rencontré un large succès l’année dernière, est à nouveau au programme à compter du 30 septembre à Saint-Paul.
Pour les amoureux de la nature, la professeure de SVT (Science de la vie et de la terre) Nicole Crestey propose de vous emmener dans la forêt de l’Étang-Salé, à Grand-Anse, aux Makes, au volcan et à l’Étang du Gol pour découvrir tous les aspects botaniques, géologiques, ornithologiques et historiques de notre environnement classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Des ateliers d’écriture, de chant, d’anglais, de voyage et de calligraphie chinoise sont également prévus.

 SP 

Infos et programmes sur le site des Amis de l’Université : amis.univ-reunion.fr


Kanalreunion.com