Education-Formation

La natation une compétence acquise pour plus d’assurance

Défi de l’eau

Cinthia Fontaine / 12 avril 2013

Plus de 500 jeunes étaient rassemblés hier pour la 6e édition du défi de l’eau dans l’enceinte de la piscine de Vue Belle à La Saline.

JPEG - 55.2 ko

Cette journée est l’aboutissement d’un programme mis en place depuis 6 ans au collège Célimène Gaudieux de La Saline ainsi que pour les CM2 du secteur. En effet les statistiques indiquent que 75% des élèves entrent en 6ème sans savoir nager. Ce chiffre est d’autant plus important dans les établissements des hauts de l’île comme le secteur de La Saline, où les élèves ont peu d’accès au lagon et à la plage.

JPEG - 50.5 ko

Le défi de l’eau se déroule sur une matinée et rassemble tous les élèves participants au atelier de natation. Cette année comptait 436 nageurs accompagnés de 120 responsables. Les 3e encadraient les 6e et les CM2. Un relais a été parcouru par les nageurs en herbe. Pour cette édition, les élèves ont parcouru 46 kilomètres, soit 3 de plus que l’année précédente. Grâce à un partenariat mené depuis 2 ans avec l’ONF, ces kilomètres se transformeront en 46 arbres, que deux classes tirées au sort iront planter avec les agents de l’Office des forêts. Le défi de l’eau s’est aussi l’occasion pour les élèves de se sensibiliser à l’environnement autour de cette denrée si précieuse pour l’humanité. A cette fin une quinzaine d’ateliers était installé autour de la thématique de l’eau. Les collégiens ont par exemple découvert le système de filtration de la piscine et pu visiter les installations.

JPEG - 34.9 ko

C’est dans le cadre du plan Ambition Réussite qui vise à assurer la transmission des connaissances de base aux élèves et du réseau Eclair (remplaçant celui des zones prioritaires), que le collège a donc mis en place une action phare visant à apprendre aux écoliers et aux collégiens la natation : le Défi de l’Eau. Depuis 2007, plus de 1.000 jeunes ont ainsi pu s’initier aux activités aquatiques tout en étant sensibilisés à la protection de l’environnement et des milieux aquatiques et tout en en participant à un événement fédérateur qui favorise les échanges.

JPEG - 31 ko

Toutes les 6e du collège participent au programme de natation qui se déroule sur 2 heures/semaines dont 50min en piscine. Les CM2 et les autres collégiens participent également dans le cadre de l’EPS. Grâce au plan Ambition Réussite des professeurs d’EPS supplémentaires sont attribués aux activités. « Pour les élèves, cette compétence acquise augmente leur confiance en eux, elle leur permet d’éprouver une tranquille assurance face à ce milieu qu’est l’eau » souligne Gérard Bougon, principal du collège Célimène Gaudieux. 

La matinée s’est clôturée sur des démonstrations et la remise des médailles pour la plus grande joie de tous les participants.

CF

JPEG - 39.1 ko
JPEG - 48.9 ko
JPEG - 56.9 ko


Kanalreunion.com